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Communiqué

Montréal, le 20 novembre 2013 – Dans le cadre de la Semaine nationale de sensibilisation à l’intimidation, Jeunesse, J’écoute a procédé ce matin à la présentation de son application mobile Toujours à l’écoute et de son service de Clavardage en direct. Alors que l’intimidation et les enjeux auxquels les jeunes sont confrontés sont de plus en plus présents dans les médias sociaux et le web, ces deux services démontrent que le bien-être mental des jeunes demeure la priorité de Jeunesse, J’écoute.

« Les jeunes ont toujours besoin d’une oreille attentive et Jeunesse, J’écoute a toujours joué ce rôle. Nous constatons cependant qu’il est important que la gamme de services offerts se renouvelle et se diversifie continuellement, explique Sharon Wood, présidente-directrice générale de Jeunesse, J’écoute. Notre application Toujours à l’écoute permet d’accéder à de l’information et à nos services de façon simple, conviviale, tout en garantissant la confidentialité et l’anonymat des jeunes. Elle leur offre aussi une fonctionnalité exclusive, le Journal des émotions, pour leur permettre de mieux comprendre ce qu’ils ressentent. »

« Les statistiques démontrent bien que prendre le virage 2.0 est une stratégie clé dans l’intervention auprès des jeunes en difficulté, ajoute Alain Johnson, directeur des Services cliniques de Jeunesse, J’écoute. À ce titre, notre service de Clavardage en direct est déjà très prisé des jeunes Québécois : 14% de toutes les demandes de service reçues au Québec au cours des derniers mois ont été traitées par notre service de clavardage. »

Preuve à l’appui
L’événement a aussi été l’occasion pour Jeunesse, J’écoute de partager les résultats d’une recherche rigoureuse et systématique de son service téléphonique et du Clavardage en direct. Intitulée Preuve à l’appui, cette étude démontre que Jeunesse, J’écoute a un impact réel sur le bien-être mental des jeunes. De fait, 87 % des appelants disent avoir ressenti une baisse significative de leur détresse (une baisse de 2,5 points en moyenne sur une échelle de 7) après avoir discuté avec un intervenant. Pas moins de 75 % des jeunes qui ont communiqué avec un intervenant par l’entremise du Clavardage en direct ont noté une baisse de leur détresse après la séance (une baisse de 1,5 point sur une échelle de 7). Cette recherche a aussi révélé que les jeunes ont une grande confiance en Jeunesse, J’écoute : près de la moitié des appelants et des utilisateurs du clavardage ont contacté l’organisme entre 2 et 10 fois. Pour accéder à la version complète du rapport, visitez jeunessejecoute.ca/preuvealappui.

« Les jeunes doivent souvent composer avec de nombreuses difficultés et nous sommes heureux d’avoir réalisé cette étude qui montre clairement à quel point nos services leur viennent en aide, dit Mme Wood. Cependant, avec le nombre sans cesse croissant de jeunes qui nous contactent par l’entremise de tous nos services, nos besoins sont aussi grandissants. C’est pourquoi nous sommes très reconnaissants de l’aide que nous apportent plusieurs généreux donateurs et amis. »

Un soutien important
Au cours de cette matinée, deux contributions importantes au profit de Jeunesse, J’écoute ont été annoncées. Madame Sophie Desmarais a remis un don de 500 000 $ à l’organisme. Cet argent servira avant tout à bonifier l’offre de services de Jeunesse, J’écoute au Québec, notamment pour augmenter les heures de disponibilité du service de clavardage. De plus, la Fondation de la famille J.W. McConnell a remis 879 000 $ à l’organisme pour lui permettre de poursuivre et de développer ses actions bienfaitrices auprès des jeunes, d’un bout à l’autre du pays.

À propos de Jeunesse, J’écoute
Jeunesse, J’écoute est un chef de file mondial canadien, reconnu pour son expertise dans la prestation de services de consultation essentiels et novateurs destinés aux jeunes. Depuis 1989, nous apportons aide, espoir et soutien aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes partout au Canada, en leur offrant un service gratuit, anonyme et confidentiel. Nos intervenants professionnels veillent à la santé mentale et au bien-être des jeunes des communautés urbaines, rurales et éloignées en proposant des consultations individuelles, des ressources, par téléphone et en ligne. Nos sites internet primés et reconnus internationalement sont considérés comme un modèle de concept interactif pour les jeunes. Ils donnent accès à des forums de consultation en ligne ainsi qu’à des jeux, des outils et des renseignements pertinents qui favorisent la résilience et encouragent l’auto-prise en charge. En tant qu’organisme caritatif national, Jeunesse, J’écoute dépend du soutien de membres de la communauté et d’entreprises pour que ses services essentiels demeurent accessibles en français et en anglais. Nous sommes à l’écoute des 6,5 millions de jeunes Canadiens, 24 heures par jour, 365 jours par année, en français et en anglais.

Renseignements :
Debbie Jussome
Responsable du marketing et communications
Jeunesse, J’écoute
514 948-8353
514 217-4262
[email protected]

À propos de l'organisme

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