MONTRÉAL, le 20 novembre 2013 – La Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ) souligne cette année le 10e anniversaire de sa campagne annuelle de sensibilisation au crédit et à l’endettement « Dans la marge jusqu’au cou ! ». La 10e édition de l’événement est donc l’occasion de dresser un bilan en matière de finances personnelles et de consommation depuis 2004. Le taux d’endettement des ménages, de 115% lors de la première campagne, a atteint 165,6% aujourd’hui. C’est une inquiétude constante pour le mouvement de défense des consommateurs.

« Après 10 ans d’activité, on n’a pas réellement le cœur à la fête. Force est de constater que la fièvre du crédit s’intensifie. À vrai dire, des écueils que dénoncent les associations de consommateurs depuis longtemps persistent. Entre autres, la sollicitation auprès des consommateurs demeure toujours aussi féroce », lance Mme Michèle Goyette, conseillère budgétaire et porte-parole de la campagne, qui fait le point sur l’évolution de la situation. Non seulement les associations de consommateurs déplorent les impacts de l’utilisation excessive du crédit sur les consommateurs en détresse qu’elles rencontrent quotidiennement, mais elles observent un phénomène plus récent, qui devient de plus en plus préoccupant. « Dernièrement, l’augmentation de l’endettement a fait apparaître un nouveau marché, qui se traduit par l’explosion d’acteurs dans le domaine. Ces nouveaux joueurs sont souvent des entreprises qui se proclament sans but lucratif et qui proposent aux consommateurs de régler leurs dettes. Dans les faits, l’objectif d’affaires est tout autre. Cette montée est également constatée dans le domaine de la littératie financière », ajoute Mme Goyette.

Comme chaque année, la campagne proposera de nombreuses activités objectives et gratuites aux citoyens de toutes les régions du Québec pour les conscientiser au phénomène du surendettement. « Il faut maintenant faire plus qu’en parler, il faut passer à l’action ! », assure la porte-parole. La campagne vise à encourager les consommateurs à agir en multipliant des gestes concrets d’utilisation responsable du crédit. « On souhaite réellement contribuer à changer les habitudes et les comportements des consommateurs. » Ainsi, sous le thème « Combattez la fièvre du crédit », la campagne lance à nouveau un défi la population.

« Votre degré d’endettement grimpe et atteint des sommets dangereux ? Vous souffrez de sueurs froides à l’arrivée des factures? Votre rythme cardiaque augmente uniquement en pensant à votre budget? Participez au Défi crédit! », réitère Mme Goyette. Après le succès de la première édition, le public est invité à s’inscrire dès maintenant au Défi crédit en se rendant sur le site Web www.danslamargejusquaucou.com. Au terme du défi, 15 abonnements numériques au magazine Protégez-Vous et un grand prix d’une valeur de 500 $ en bon d’épargne sont à gagner. Les participants pourront entre autres tenir de multiples engagements pour relever le Défi crédit et participer aux diverses activités, qui se dérouleront du 25 au 30 novembre prochains partout dans la province. Il ne faut pas non plus oublier les deux moments forts de la campagne, soit la Journée sans achat, le 29 novembre, et la Journée sans crédit le 30 novembre.

Mme Goyette rappelle que prendre part au Défi crédit constitue une première étape. « C’est une prise de conscience, c’est prendre le temps de réfléchir à ce que je peux faire concrètement comme consommateur. » Elle insiste : « À long terme, l’utilisation responsable et modérée du crédit apporte ses bienfaits. Ça permet de prévenir et de soigner la fièvre du crédit. » Selon la porte-parole, les effets secondaires du Défi crédit seront nombreux, puisque tous en sortiront gagnants. En effet, les consommateurs bénéficieront de trucs et de conseils pour gérer leurs finances et recevront une trousse de premiers soins budgétaire. Au final, c’est l’application continue de ces suggestions pour se débarrasser de la fièvre du crédit qui permettra aux consommateurs de prendre le contrôle sur leur santé financière.

Vous vivez des problèmes d’endettement ou avez des questions sur le sujet ? Vaut mieux prévenir que guérir. N’hésitez pas à communiquer avec les associations de consommateurs du Québec, qui sauront vous informer et vous soutenir dans vos démarches. Elles offrent en tout temps des services neutres et gratuits.

Organisée par la CACQ en collaboration avec les associations de consommateurs du Québec, cette campagne est réalisée avec le soutien administratif et financier de l’Office de la protection du consommateur. Elle est également rendue possible grâce à la contribution de Zoom Média et de Protégez-Vous.

La Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ) est un regroupement de plus d’une vingtaine d’associations de consommateurs, réparties à travers tout le Québec, qui vise la promotion et la défense des intérêts des consommateurs.

Membres de la CACQ
ACEF de l’Outaouais, ACEF de la Péninsule, ACEF de Québec, ACEF des Basses-Laurentides, ACEF des Bois-Francs, ACEF du Haut-St-Laurent, ACEF du Sud-Ouest de Montréal, ACEF Rimouski-Neigette et Mitis, ACEF Rive-Sud de Montréal, APIC Côte-Nord, CRIC de Port-Cartier, CIRCCO, Fonds communautaire des Chenaux, GRAPE, SAAB de Charlevoix-Est, Service budgétaire Lac-Saint-Jean-Est, SBC de Chicoutimi, SBC de Jonquière, SBP de La Baie/Bas Saguenay, SBP des Sources, SBP de Saint-Félicien, Solutions Budget Plus.

Renseignements :
Maude Slater