MONTRÉAL, le 19 novembre 2013 – Le nouveau comité exécutif de la Ville de Montréal, dévoilé hier, ne comporte aucun élu nommément responsable du dossier de la jeunesse. C’est ce que constatent avec déception le Conseil jeunesse de Montréal, le Forum jeunesse de l’île de Montréal, le Jeune Conseil de Montréal, Force Jeunesse, Génération d’idées, l’Association des étudiants aux cycles supérieurs de HEC Montréal, l’Association étudiante de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM et la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal.

Les organismes jeunesse signataires s’inscrivent dans une démarche citoyenne et non partisane. Les jeunes Montréalaises et Montréalais constituent un groupe singulier, aux besoins spécifiques. Depuis 10 ans, le comité exécutif prenait en compte cette réalité à travers la nomination d’un responsable de la jeunesse et rien ne justifie un changement de cap à cet égard. L’absence d’attribution formelle du dossier de la jeunesse à un élu du comité exécutif indique-t-elle que les jeunes ne sont plus une priorité comme auparavant ?

En avril dernier le Conseil municipal adoptait, à l’unanimité, la Stratégie jeunesse montréalaise 2013-2017 afin de « favoriser le renforcement d’une jeunesse engagée, adéquatement formée, physiquement et culturellement active, épanouie et reconnue dans son milieu de vie ». Il n’y a désormais plus de porteur de dossier pour implanter cet engagement majeur qui touche le quart de la population montréalaise et les groupes jeunesse de Montréal se retrouvent sans interlocuteur à qui s’adresser pour faire valoir leurs préoccupations auprès de la Ville de Montréal.

Les signataires invitent donc le Maire de Montréal à assigner formellement le dossier de la jeunesse à l’un des membres de son comité exécutif.

Il faut également déplorer la disparition des postes d’élu responsable des aînés et de la famille, qui méritent aussi d’être représentés au comité exécutif.

Qui sommes-nous ?
Le Conseil jeunesse de Montréal a pour mandat de conseiller le maire et le comité exécutif sur les questions relatives aux jeunes âgés de 12 à 30 ans et d’assurer la prise en compte des préoccupations jeunesse dans les décisions de l’Administration municipale.

Renseignements :
Michael Ryan Wiseman