https://macommunaute.ca/bottin-des-organismes/bottin-des-organismes/?mc_regions=montreal&mc_thematiques=aide-ecoute

Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

MONTRÉAL – Le 22 novembre 2013, nous célébrerons à Montréal la Journée mondiale de la philosophie. Impulsé par l’UNESCO au début du XXIe siècle, ce projet promeut la pratique de la philosophie pour le plus grand nombre de gens possible.

Dans nos sociétés démocratiques, la mise en place du dialogue citoyen est capitale, notamment pour tisser à nouveau des liens dans un milieu social qui se dégrade et dans lequel le sens de l’intérêt collectif perd toute signification.

La « science du dialogue » fut initiée par Socrate dans les rues d’Athènes, pour encourager les citoyens à se remettre en question et à construire les bases d’un «mieux vivre ensemble». Son disciple Platon a repris son enseignement et a clarifié sa méthode – la dialectique.

Pour Platon, la dialectique est une technique d’investigation, réalisée en collaboration par deux ou plusieurs personnes, grâce à l’utilisation du procédé socratique du questionnement.

En effet, la philosophie n’est pas pour Platon une tâche individuelle et privée mais une œuvre réalisée par des hommes « qui vivent ensemble » et « discutent avec bienveillance » ; c’est l’activité propre d’une « communauté de la libre éducation ».

La pratique philosophique, au moyen de la dialectique, devient alors, pour plusieurs personnes, la capacité d’atteindre des idées et des valeurs qui peuvent être communes à tous et pour le bien de tous.

En cela la pensée de Platon est d’une très grande actualité pour les défis que nous devons relever aujourd’hui. Les démocraties modernes réagissent comme si l’ordre établi n’avait subi qu’une atteinte bénigne et temporaire, ne les remettant pas en cause et deviennent ainsi complices de ceux qui utilisent la force pour bafouer le droit. C’est la preuve manifeste de l’existence d’une profonde crise morale et pas seulement matérielle, au sein des démocraties occidentales.

Dans les époques de crise, la philosophie est un moteur puissant pour redonner place à la dimension humaine.

Extraits de l’éditorial de la revue Acropolis, novembre 2013 :
https://www.revue-acropolis.fr/philosophie/editorial-novembre-2013.html

Célébrons la Journée de la Philosophie à Montréal :
https://www.journeemondialedelaphilosophie.ca/

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre