MONTRÉAL – Ces dernières années, plusieurs transformations sont survenues dans le réseau de la santé et des services sociaux. Pensons à la réorganisation et la création des CSSS, le plan d’accès aux services pour les personnes ayant une déficience, les sommes investies et les différentes compressions.

Dans cette perspective et à l’heure de l’assurance-autonomie, nous tiendrons le 3e forum sur l’accès aux services sociaux et de santé publics pour les personnes en situation de handicap sous le thème : l’accès aux services… et maintenant ?

Plus de 150 personnes en situation de handicap et leurs proches ainsi que des représentants d’organismes communautaires, publics, parapublics et des travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux de partout au Québec seront présents. Le grand public et les journalistes y sont bienvenus.

En regroupant les incapacités légères, modérées et graves, l’incapacité touche environ 33% des Québécois(ses) de 15 ans et plus.

Les personnes en situation de handicap sont un des groupes les plus vulnérables de notre société. Les personnes et les ménages comptant un membre en situation de handicap vivent souvent dans la pauvreté, dans la précarité, sont victimes de discrimination, isolés, moins scolarisés et moins présents sur le marché du travail.

L’accès aux services sociaux et de santé permet aux personnes en situation de handicap de participer activement à la société conformément à leur projet de vie.

À propos du Mouvement PHAS
Le Mouvement des personnes handicapées pour l’accès aux services (PHAS) est une coalition qui a pour mission de mobiliser les personnes en situation de handicap et leurs proches pour promouvoir et défendre collectivement le droit d’accès à des services sociaux et de santé qui répondent aux besoins des personnes handicapées.

Pour information et entrevues :
Olivier Martin
Mouvement PHAS