Le Lundi 11 novembre 2013
La SODEC RDP • PAT • ME accorde une aide financière de 6 020 $ À ÉCO de LA Pointe-aux-Prairies pour le projet Les jardins Skawanoti
publié par PME MTL Est-de-l’ÎleMONTRÉAL, LE 11 novembre 2013 – La Société de développement économique Rivière-des-Prairies • Pointe-aux-Trembles • Montréal-Est (SODEC RDP • PAT • ME) est heureuse d’annoncer l’attribution d’une aide financière de 6 020 $ non remboursable, par l’entreprise du Fonds d’économie sociale (FÉS), à l’Éco de la Pointe-aux-Prairies, pour le projet Les jardins Skawanoti. Il y a deux ans, des discussions amorcées à la Table de développement social de Rivière-des-Prairies menèrent à un désir commun que soient englobés les enjeux de sécurité alimentaire, de développement durable et d’intégration des jeunes du secteur de Rivière-des-Prairies. C’est ainsi que prit naissance le projet Les jardins Skawanoti qui en est un d’agriculture urbaine en serres et en jardins communautaires intégrant les principes de développement durable et porté par l’Éco de la Pointe-aux-Prairies.
Ce nouveau projet d’économie sociale a pour vision d’offrir à la communauté locale des produits agricoles écologiquement responsables et des activités de sensibilisation et d’interprétation aux objectifs sociaux et environnementaux. Certains produits seraient vendus alors que d’autres feraient partie de dons remis à des organismes du quartier œuvrant notamment auprès des personnes défavorisées.
La subvention FÉS permettra à l’organisme de réaliser une étude de faisabilité portant tant sur les paramètres que sur les conditions minimales nécessaires à l’exploitation d’une telle entreprise pour en assurer l’autonomie financière à moyen et à long terme. Pour ce faire, l’organisme fera appel à des spécialistes en agronomie, en serriculture et/ou en maraîchage qui pourront lui suggérer les produits les plus rentables à exploiter et les informer sur les méthodes et conditions de production nécessaires à l’exploitation de ces produits.
« Nous sommes ravis de constater que les efforts de la SODEC RDP • PAT • ME pour stimuler l’entrepreneuriat social porte fruit. L’émergence de nouveaux projets est très gratifiante et ce projet répond vraiment aux critères de l’économie sociale, en plus de bénéficier de l’appui de plusieurs organismes du milieu, de même que d’institutions publiques importantes sur le territoire », explique Mme Annie Bourgoin, directrice générale. « De plus, il pourrait apporter des retombées économiques et sociales importantes au sein de l’arrondissement », conclut-elle.
À propos du Fonds d’économie sociale
Le Fonds d’économie sociale a pour objectifs de stimuler l’émergence de projets viables au sein d’entreprises d’économie sociale et de soutenir la création d’emplois durables en leur offrant un support financier. Ce programme permet aux entreprises incorporées sans but lucratif ayant une finalité sociale, ainsi que des coopératives, de recevoir une aide pour leur projet.
À propos de la SODEC RDP • PAT • ME
La SODEC RDP • PAT • ME est un organisme de développement local, agréé Centre local de développement depuis 2003 qui a pour mission de favoriser l’essor économique de Montréal-Est et de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles, offrir une gamme de services et de programmes destinés à stimuler la création d’emplois, favoriser l’entrepreneuriat individuel et collectif et appuyer les démarches d’investissement initiées par les entrepreneurs. Ses principaux partenaires financiers sont : la Ville de Montréal par l’arrondissement de
Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles, la Ville de Montréal-Est, Développement économique Canada et Emploi-Québec. Pour plus d’information, visitez le www.sodec.qc.ca ou composez le 514 494-2606.
« Agir en soutien au développement »