«Construire la Paix dans l’Esprit des Hommes et des Femmes.»

Selon l’UNESCO, le moyen de parvenir à une paix véritable et durable est de faire progresser la connaissance car elle favorise la compréhension et rend possible la solidarité morale et intellectuelle.

Depuis sa fondation en 1945, l’UNESCO a régulièrement intégré la philosophie sous une forme ou une autre. Mais la nécessité de plus en plus pressante de rétablir la place de la philosophie dans la société occidentale a conduit l’UNESCO à accentuer son action en la matière. En 1995, l’organisme international a instauré les «Rencontres philosophiques», pour réunir autour d’une question commune des philosophes de diverses nationalités.

Puis, soulignant que «L’existence même de l’UNESCO, sa mission fondatrice, ses idéaux de culture et de paix sont liés à la quête d’universel de l’esprit philosophique», l’UNESCO inaugure la «Journée de la philosophie» en précisant que cette célébration, tous les troisièmes jeudis du mois de novembre, «soit animée de l’idée d’universalisme.»

En 2002 la première Journée de la Philosophie est présentée comme une «fête de la sagesse et de la réflexion, rassemblant ainsi jeunes et moins jeunes autour de cette école de la liberté qu’est la philosophie».

En 2003, lors de l’allocution d’ouverture de la deuxième journée de la philosophie, Moufida Goucha parle du privilège d’écouter ceux qui, en revendiquant le titre de philosophes, ont décidé «de donner à la pensée tout l’espace dont elle a besoin».

Il s’agit donc pour l’UNESCO de rétablir la pensée philosophique au cœur de l’action civilisatrice contemporaine. La philosophie et les philosophes sont donc là, dans la Maison UNESCO pour «lui donner élan, souffle et conviction afin qu’elle puisse atteindre pleinement ses buts».

Ainsi est clairement établie la nécessité de redonner à la philosophie sa place dans le monde avec l’espoir qu’elle puisse opérer rapidement à la fois comme antidote à l’épanchement accéléré de la barbarie et comme ferment d’une possible renaissance de l’humanisme.

Depuis les tout débuts, Nouvelle Acropole participe sur tous les continents à la Journée Mondiale de la Philosophie. Cette année encore, les volontaires de Nouvelle Acropole Montréal présentent une conférence le vendredi 22 novembre à 19h30: «À quoi servent les écoles de philosophie ?»

Tous les détails ici : https://www.journeemondialedelaphilosophie.ca/