MONTRÉAL, le 7 novembre 2013 – Le Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCQLD) ne peut que se réjouir de l’annonce de la ministre de l’Éducation, des Loisirs et du Sport (MELS), Mme Marie Malavoy, dans le cadre des Grandes rencontres sur la persévérance scolaire.

L’élaboration de cette première politique nationale visant à contrer le décrochage scolaire fait écho à un vaste mouvement sociétal déjà fort dynamique au Québec. Animé par des membres de la société civile, notamment du milieu des affaires, ce mouvement concerté, réunissant des acteurs de tous les milieux, pourra vraisemblablement gagner en force et en cohérence en s’arrimant à une vision plus globale, portée par le MELS.

Ce louable effort de cohésion comporte toutefois d’importants défis. Le premier étant de ne négliger aucune de nos précieuses ressources en matière de lutte au décrochage scolaire. Il importe donc que les initiatives issues des communautés y trouvent aussi une place à la mesure de leur apport unique. En particulier, cette capacité sans pareille des organismes communautaires de lutte au décrochage (OCLD) d’accompagner les jeunes et les familles vivant des difficultés face auxquelles l’école demeure impuissante.

« Les OCLD sont déjà là, sur le terrain. Pour eux, le décrochage scolaire, ce n’est pas un pourcentage ou une cible. L’accompagnement personnalisé, c’est leur quotidien. Ce qu’ils ont à cœur, c’est cette étincelle qu’ils font naître dans le regard de jeunes qui, souvent, croyaient avoir épuisé tout le soutien qu’ils pouvaient espérer », indique madame Mélanie Marsolais, directrice par intérim du ROCQLD. « Alors, évidemment, nous comptons bien être de véritables partenaires dans cette démarche du ministère », conclut-elle.

Profil du ROCQLD
Le Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage représente 60 organismes communautaires autonomes, issus des besoins identifiés par les milieux, qui ont en commun la volonté de travailler à contrer le décrochage scolaire. Répartis dans 12 régions du Québec, les membres du ROCQLD viennent en aide à plus de 15 000 jeunes et leurs parents chaque année.

Renseignements :
Michel Plamondon