MONTRÉAL – Plus de 150 personnes étaient réunies ce matin, au Palais des congrès de Montréal, pour une conférence, en présence de la ministre responsable de la condition féminine, madame Agnès Maltais, également ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre du Travail, dans le cadre de l’ouverture de la saison des Cravates roses 2013-2014 ayant pour thème : Les femmes dans la gouvernance des entreprises.

Animée par Ariane Émond, journaliste indépendante, cette activité a permis de sensibiliser les personnes présentes à l’importance de la gouvernance paritaire dans les postes de haute direction, tout en encourageant les femmes à cheminer dans leur ascension vers les instances décisionnelles.

« Je salue l’initiative des Cravates roses prise par la Conférence régionale des élus de Montréal et ses partenaires. Ce projet a pour objectif d’augmenter la participation des femmes aux instances décisionnelles, ce qui me réjouit, puisque j’aspire à une constance progression du nombre de femmes sur les conseils d’administration », a affirmé la ministre Maltais.

Mme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la Fédération des chambres de commerce du Québec et monsieur Robert Chevrier, président exécutif du conseil d’administration de RONA et administrateur de CGI, ont participé à l’événement à titre de panéliste afin de présenter leur vision respective de la gouvernance paritaire.

Par le projet Cravates roses, la CRÉ de Montréal joue un rôle de facilitateur entre, d’une part, les décideurs des secteurs privés, publics ou parapublics, et, d’autre part, les administratrices potentielles qualifiées. « La CRÉ de Montréal mène, depuis 2008, plusieurs actions afin de faire progresser le dossier de l’égalité, soit par la sensibilisation aux apports de la parité, par le développement de réseaux professionnels ou par des outils dédiés aux femmes qui souhaitent investir les lieux décisionnels, a indiqué monsieur Richard Deschamps, premier vice-président de la CRÉ de Montréal. Depuis, des gains significatifs ont été réalisés, mais la marche est encore haute et beaucoup reste à faire pour que les institutions et les entreprises privées se dotent d’une masse critique de femmes à leur C.A. », a-t-il ajouté.

Au cours des prochains mois, la CRÉ de Montréal lancera une campagne de sensibilisation auprès d’entreprises montréalaises afin de leur présenter les arguments économiques qui militent en faveur de la gouvernance paritaire, de cibler leurs besoins et de les outiller pour leur permettre d’Oser la parité.

Pour cette nouvelle saison Cravates roses, toute une gamme d’activités est proposée. De nouveaux parcours de formation sont offerts et diverses activités de réseautage viendront ponctuer l’année, qui se clôturera avec la soirée-hommage « Cravates roses de la parité », dans le cadre de la Journée internationale des femmes. Il est possible de suivre ces activités en joignant le groupe Cravates roses sur LinkedIn.

Cravates roses est une initiative de la CRÉ de Montréal, réalisée en collaboration avec le Secrétariat à la condition féminine, dans le cadre de l’entente sur l’égalité entre les femmes et les hommes.

À propos de la CRÉ de Montréal
Interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional, la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée.