MONTRÉAL, le 31 octobre 2013 – La Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal se réjouit du succès remporté, hier, à l’occasion de la 4e édition de la Fête des étudiantes et étudiants internationaux. Tenue au Centre des sciences de Montréal, la soirée a permis de réunir plus de 1 000 étudiants nouvellement inscrits au sein d’un établissement collégial ou universitaire montréalais, pour un total de plus de 100 pays représentés.

Conçu dans un esprit festif et convivial, cet événement est, pour la CRÉ de Montréal et ses partenaires, un moyen privilégié de témoigner aux étudiants internationaux de l’importance que l’on accorde collectivement à leur présence sur notre territoire.

« Les étudiants étrangers apportent au Québec leur dynamisme, leur originalité, leurs connaissances et leur expérience. Nous sommes heureux d’accueillir parmi nous ces jeunes de partout dans le monde qui enrichissent notre société de leurs talents. Avec le Programme de l’expérience québécoise, le Ministère offre la possibilité à un grand nombre d’entre eux de s’établir au Québec de façon permanente et de poursuivre leur épanouissement personnel et professionnel », a fait savoir la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles et ministre responsable de la Charte de la langue française, Mme Diane De Courcy.

Ponctué de surprises et de prix, dont de nombreux billets de spectacle offerts par La Vitrine, cet événement de réseautage a permis de mettre en valeur des organisations montréalaises phares et de faire découvrir les possibilités qu’offre Montréal en matière de culture, de travail, d’engagement social et citoyen ainsi que les perspectives d’immigration, à plus long terme. Côté animation, les étudiantes et les étudiants ont pu goûter à l’expérience unique du Montréal festif : aux sons rythmés des percussions ont succédé des performances musicales et projections vidéo endiablées de l’équipe d’Igloofest.

« Montréal est un lieu où les gens de talent aiment collaborer pour innover et réussir. Les étudiantes et les étudiants internationaux participent plus que jamais à la vitalité de notre métropole par leurs idées et leur énergie. Nous sommes heureux de les compter parmi nous et de leur dédier cette soirée », a souligné madame Manon Barbe, présidente de la CRÉ de Montréal.

Que ce soit pour la qualité de l’enseignement, pour le coût abordable de la vie ici ou pour l’attrait d’une métropole créative, vivante et francophone en Amérique du Nord, Montréal constitue une destination de choix pour les études supérieures : à l’automne 2011, quelque 31 000 étudiants internationaux étaient inscrits dans un établissement universitaire ou collégial québécois, dont 73% à Montréal.

En partenariat avec les principaux établissements universitaires et collégiaux de Montréal, la CRÉ a développé de nombreux projets visant à mieux accueillir et retenir les étudiants internationaux à Montréal. C’est dans la continuité de ces actions et dans le cadre de l’Entente spécifique et du Plan d’action de la région de Montréal en matière d’immigration, d’intégration et de relations interculturelles (PARMI) que la CRÉ a organisé, avec le soutien financier du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, de Montréal International, d’Éducation Montréal, de la Ville de Montréal, ainsi que des établissements postsecondaires de la région, cette Fête des étudiantes et étudiants internationaux.

À propos de la Conférence régionale des élus de Montréal
La Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée et d’agir comme interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional.

Renseignements :
Mehdi Benboubakeur