MONTRÉAL – Les mesures en matière de solidarité sociale annoncées par la Première ministre du Québec, Mme Pauline Marois, comprennent une augmentation de 500 000 dollars du financement aux organismes communautaires en habitation, dont une partie est destinée à soutenir la mission communautaire de Groupes de ressources techniques (GRT) en habitation. Ce financement n’avait pas été revu à la hausse depuis 1977, celui-ci ayant plutôt subi des coupures à quelques reprises au cours de cette période. L’annonce faite aujourd’hui est donc bienvenue. « Nous saluons cette bonification du financement. Il s’agit d’un premier pas vers un rattrapage nécessaire dans le soutien à la mission communautaire des GRT», affirme Édith Cyr, présidente de l’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ).

Partout au Québec, les GRT accompagnent les groupes de citoyens et les communautés dans la réalisation des projets d’habitation, soit en coopérative ou en organisme sans but lucratif. Les GRT coordonnent entièrement le développement des projets immobiliers communautaires, en plus de remplir une mission de mobilisation et de concertation des acteurs sur leur territoire. « Ce volet de notre mission nous permet d’œuvrer en continu pour sensibiliser et mobiliser les acteurs de la communauté à l’égard du logement social et communautaire. Cette action est fondamentale pour arriver à mieux répondre aux besoins des ménages à faible et modeste revenu. C’est pourquoi nous souhaitons un appui financier adéquat et stable, qui reconnaisse ce rôle des GRT et qui leur permet de se consolider de manière durable», explique madame Cyr.

La nécessité d’un plan durable en développement de logement social et communautaire
Dans la foulée des mesures de solidarité sociale annoncées, nous souhaitons toutefois rappeler haut et fort les besoins considérables en matière de logements sociaux et communautaires pour les ménages à faible et modeste revenu. Ils sont en effet plus 227 000 ménages locataires québécois à devoir consacrer plus de 50% de leur revenu pour se loger. C’est une augmentation de 12% par rapport à 2006.

À cet égard, le programme gouvernemental AccèsLogis constitue un outil financier essentiel au développement d’habitations communautaires de qualité pour les ménages moins nantis (familles, aînés, personnes seules ou avec des besoins particuliers). AccèsLogis a permis de réaliser plus de 35 000 logements coopératifs ou sans but lucratif depuis sa mise sur pied. Ce programme n’est toutefois pas permanent et son renouvellement doit être confirmé à chaque année.

Dans un esprit de durabilité, et considérant l’importance des besoins, nous croyons que le développement de logements sociaux et communautaires devrait bénéficier d’une programmation sur cinq ans et d’un financement stable et prévisible permettant la réalisation d’un minimum de 3 000 nouvelles unités par année en coopérative et en OSBL d’habitation.

Nous souhaitons ainsi que le gouvernement confirme prochainement une telle bonification du programme AccèsLogis pour le bénéfice de milliers de familles et d’individus partout au Québec.

À propos de l’AGRTQ
L’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) oeuvre pour le développement et la pérennité du logement communautaire, depuis plus de 25 ans. Elle travaille à la promotion, à l’essor et à la consolidation de ce type d’habitat pour répondre aux besoins des citoyens à faible et modeste revenu. L’AGRTQ encourage le développement du secteur de l’habitation coopérative et à but non lucratif en concertation avec les différents acteurs du milieu. Elle rassemble l’expertise de ses 24 Groupes de ressources techniques (GRT) membres pour promouvoir ces formules d’habitation, qu’elle considère les plus appropriées pour répondre aux besoins et aux initiatives des communautés désireuses de prendre contrôle de leurs conditions de logement.

Renseignements :
Violaine Ouellette