Le Jeudi 31 octobre 2013
Subventionner les personnes et non les stationnements
publié par Développement économique Saint-Laurent (DESTL)MONTRÉAL, – Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) et le Centre de gestion des déplacements de développement économique Saint-Laurent (CGD de DESTL) proposent que la prochaine Politique québécoise de mobilité durable (PQMD) mette un terme aux subventions systématiques accordées aux stationnements au profit des personnes et des autres modes de transport. Une PQMD digne de ce nom nécessite de revoir de telles pratiques.
Les organismes considèrent que le gouvernement du Québec devrait s’inspirer de la Californie qui a trouvé une façon originale de fiscaliser indirectement le stationnement. En 2009, l’État a adopté une loi stipulant que les employeurs qui accordent aux employés un stationnement gratuit ou en dessous de leur juste valeur marchande doivent offrir un montant équivalent en argent comptant s’ils refusent ce privilège. Le terme anglais utilisé est « Parking Cash-Out », que l’on pourrait traduire par « allocation stationnement ou argent comptant ».
« Une telle loi donne aux employés le choix de se déplacer autrement de manière équitable. Elle lance aussi un message clair : en optant pour un mode de déplacement plus écologique, les travailleurs auront plus d’argent dans leur poche. Une façon intéressante de donner un coup de pouce aux alternatives à l’utilisation de la voiture en solo », explique Daniel Bouchard, responsable des campagnes transport au CRE-Montréal.
Aline Berthe, coordonnatrice du CGD de Développement économique Saint-Laurent, ajoute : « Nous proposons régulièrement cette mesure aux entreprises. Quelques-unes seulement passent à l’action. Une règlementation les aiderait à prendre le virage. » Selon plusieurs études, la disponibilité d’une place de stationnement gratuite sur le lieu de travail augmente l’utilisation de l’automobile d’environ 20%. Le Victoria Transport Policy Institute révèle que, au Canada, la valeur annuelle d’un tel espace varie de 550 $, dans un parc de stationnement situé en banlieue, à 4 500 $, au centre-ville d’une métropole.
L’exemple de la Californie est probant, la part des automobilistes seuls est passée de 76 à 63% parmi les 1 700 employés des huit entreprises, sélectionnée au hasard, pour documenter l’effet de la nouvelle politique.
Le gouvernement du Québec a l’opportunité d’inscrire dans sa PQMD d’inscrire une telle action qui participerait à faire le virage en transport des personnes dont les zones urbaines ont bien besoin. Dans un article publié il y a près de 30 ans, La gratuité du stationnement ou la fréquentation du transport en commun (1984), le Ministère des transports du Québec y précise que « la gratuité du stationnement au lieu de travail contrecarre les efforts en faveur du transport en commun aux moments de la journée où la pollution, la congestion et la desserte en transport en commun sont les plus fortes. ».
À propos du CRE-Montréal
Le Conseil régional de l’environnement de Montréal est un organisme à but non lucratif indépendant, consacré à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur l’île de Montréal. Par le regroupement et la concertation de ses membres, par ses activités de sensibilisation, de représentation publique et ses différents projets-action, il contribue à l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de l’équité sociale sur l’île de Montréal. www.cremtl.qc.ca
À propos du CGD de DESTL
Le Centre de gestion des déplacements de Développement économique Saint-Laurent offre aux entreprises une expertise-conseil en transport durable et des solutions pour encourager l’utilisation d’alternatives à l’automobile-solo.
Renseignements :
Aurore Tanier
Chargée en communication et événements, CRE-Montréal
Tél. : 514 842-2890, poste 222
Cell. : 438 877-9117
Danielle Marier
Chargée de communication, Développement économique Saint-Laurent
Tél. : 514 855-6000, poste 4817