MONTRÉAL, le 29 octobre 2013 – Plus de 180 professionnels et professionnelles œuvrant dans le soutien à l’entrepreneuriat sur l’Île de Montréal, se sont réunis hier, au Hyatt Regency Montréal, afin d’échanger sur les enjeux entrepreneuriaux de la région de Montréal, dans le cadre du rendez-vous annuel des professionnels de l’entrepreneuriat.

« Pour cette 5e édition, la CRÉ de Montréal a voulu lancer un appel à la réflexion sur les éléments qui influencent le potentiel entrepreneurial de Montréal et sur les meilleurs atouts de notre ville pour soutenir la création et le développement d’entreprises », a indiqué Marie-Claire Dumas, directrice générale de la CRÉ de Montréal.

Simon Gaudreault, économiste à la Fédération canadienne des entreprises indépendantes, est ainsi venu présenter les principaux facteurs de succès des « villes les plus entrepreneuriales du Canada » et les éléments sur lesquels notre région devrait miser pour s’élever au plus haut rang de ce classement, qui place Montréal à la 95e position sur 107. Un panel d’experts, provenant du Chili, de Toronto, de Shawinigan et de la Beauce, a permis d’enrichir la discussion en présentant les programmes à succès de leur ville et région respectives, en vue d’inspirer des initiatives locales pour rendre Montréal plus entrepreneuriale.

Des entrepreneurs reconnus de la région montréalaise ont aussi partagé leurs expériences de Montréal comme ville entrepreneuriale : Alexandre Taillefer, dragon à l’émission Dans l’œil du dragon; Pascale Pageau, lauréate 2013 du Prix Femme de mérite, Entrepreneuriat, décerné par la Fondation Y des femmes, et Éric Fournier, partenaire et producteur exécutif à Moment Factory et président de la Table d’action en entrepreneuriat de Montréal.

M. Fournier a d’ailleurs présenté le plan d’action de cette Table, qui a servi de base à une activité de groupe participative de type fishbowl (bocal de poissons), et qui a permis de faire ressortir une dizaine de pistes de projets de collaboration pour faire de Montréal une référence entrepreneuriale.

L’événement, animé par Diane Bérard, chroniqueure, Les Affaires, a pu compter sur de nombreux partenaires de services comme l’ADRIQ, le SAJE Accompagnateur d’entrepreneurs, HEC Montréal, MOT Stratégie et Haricot, Les Affaires, ainsi que sur une contribution financière de la Table d’action en entrepreneuriat de Montréal, coordonnée par la direction régionale de Montréal du ministère des Finances et de l’Économie du Québec.

À propos du Réseau Entrepreneuriat Montréal (REM)
Initiative de la CRÉ de Montréal, la mise en place du REM a été identifiée comme une des actions les plus structurantes afin d’accroître la capacité des intervenants à répondre aux besoins des entrepreneurs. L’Extranet REM est un outil essentiel au fonctionnement de ce réseau. Il est issu d’un travail de mobilisation des principaux organismes qui ont adhéré aux objectifs du projet et qui ont contribué financièrement à son développement.

À propos de la CRÉ de Montréal
Interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional, la CRÉ de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée.

Renseignements :
Mehdi Benboubakeur