Le Mardi 29 octobre 2013
Les Prix du Québec : Marguerite Mendell honorée du Prix Marie-Andrée-Bertrand
publié par Chantier de l’économie socialeMontréal, le 28 octobre 2013 – Le Chantier de l’économie sociale tient à féliciter chaleureusement Marguerite Mendell, économiste et professeure à l’Université Concordia de Montréal, qui a reçu aujourd’hui le prix scientifique Marie-Andrée-Bertrand, l’un des prestigieux Prix du Québec remis chaque année pour rendre hommage à des scientifiques qui se sont distingués par une carrière remarquable dans leur domaine d’activité ou encore pour couronner une carrière dédiée à la gestion et au développement de la recherche ou à la promotion de la science et de la technologie. Le nouveau prix scientifique Marie-Andrée-Bertrand, décerné pour la deuxième fois seulement, s’adresse aux personnes dont l’envergure et la qualité scientifique des recherches ont mené au développement et à la mise en oeuvre d’innovations sociales d’importance conduisant au mieuxêtre des individus et des collectivités.
« Depuis la création du Chantier de l’économie sociale en 1999, Mme Mendell s’y est impliquée, notamment en siégeant au Conseil d’administration, pour représenter le milieu de la recherche. Elle a énormément contribué aux avancées de notre organisation ainsi qu’à la construction du mouvement de l’économie sociale qui prône une économie plus démocratique et inclusive. Cet honneur accordé à Mme Mendell par les Prix du Québec lui est parfaitement mérité et il rejaillit avec fierté sur tout le mouvement », a déclaré Patrick Duguay, président du Conseil d’administration du Chantier de l’économie sociale.
Tout au long de sa carrière, l’engagement hors du commun de Mme Mendell a toujours été au-delà d’une implication sociale plus traditionnelle. En tant que chercheuse, son travail et ses efforts considérables ont tout particulièrement contribué à bâtir une véritable alliance entre les milieux de la recherche et les organisations fortement impliquées dans le développement socio-économique du Québec. Également très respectée dans les
milieux de l’innovation sociale et, notamment, dans les réseaux de l’économie sociale, du développement économique communautaire et de la finance solidaire, Mme Mendell est reconnue comme étant une femme engagée et une source de connaissances et d’expertise précieuse pour l’avancement des pratiques québécoises.
« Au cours des années, Marguerite Mendell a joué un rôle central dans l’approfondissement de notre compréhension théorique et pratique du mouvement de l’économie sociale non seulement au Québec mais à travers la planète », affirme Nancy Neamtan, présidente-directrice générale du Chantier de l’économie sociale. « Reconnue mondialement comme étant une chercheuse rigoureuse et disponible, elle a partagé son expertise
avec plusieurs réseaux partenaires du Chantier sur tous les continents. Ses travaux et ses conférences portant sur les acquis et les innovations du modèle québécois ont sans conteste participé au rayonnement du Québec et à en faire un leader international dans le domaine de l’économie sociale et solidaire », rajoute-t-elle.
Le Chantier de l’économie sociale est fier de compter parmi ses collaborateurs une personne aussi remarquable, autant par sa rigueur intellectuelle que par ses qualités humaines. Ce prix, remis aujourd’hui à Mme Mendell pour la reconnaissance de son travail, ne peut être qu’une authentique source d’inspiration pour tous ceux et celles qui contribuent au développement socio-économique du Québec.
À propos du Chantier
Le Chantier de l’économie sociale est une organisation autonome ayant pour principaux mandats la promotion et le développement de l’économie sociale au Québec. Corporation à but non lucratif, le Chantier réunit des promoteurs d’entreprises d’économie sociale (coopératives et organismes sans but lucratif) oeuvrant dans de multiples secteurs d’activités (environnement, services de proximité, communications, loisir, habitation, ressources naturelles, enfance-famille, formation, financement, culture, etc.), des représentants des grands mouvements sociaux et des acteurs du développement local en milieux rural et urbain.
L’économie sociale au Québec en bref
L’économie sociale québécoise est composée d’environ 7 000 entreprises, coopératives et OSBL, oeuvrant dans 20 secteurs économiques (arts et culture, agroalimentaire, commerce de détail, environnement, immobilier collectif, loisir et tourisme, technologies de l’information et des communications, médias, manufacturier, services aux personnes, etc.). Elle emploie plus de 125 000 personnes et génère un chiffre d’affaires de plus de 17 milliards de dollars annuellement, ce qui représente environ 8% du PIB québécois.
Pour information :
Carole Lévesque
Responsable des communications
(514) 899-9916, poste 238