Le Mercredi 23 octobre 2013
Exposition-encan Trait d’union : objectif « murs blancs » atteint !
publié par Accueil BonneauMontréal, le 23 octobre 2013 – C’est avec une grande fierté que l’Accueil Bonneau a tenu hier la première édition de l’encan Trait d’union à la Galerie PETERwHART, un franc succès alors que toutes les oeuvres exposées ont trouvé preneur. Sous la présidence d’honneur de M. Claude Bigras, président et directeur général du Groupe GDI, animé par Mario Saint-Amand, porte-parole, et dirigé par l’encanteur M. Rock Fournier, l’événement a rassemblé plus de 150 personnes venues soutenir la cause de l’Accueil Bonneau et son projet dédié à la réinsertion sociale par le biais de l’art et de la musique.
« Je suis particulièrement touché et impressionné de la façon dont l’Accueil Bonneau intègre tous les services de réinsertion sociale. Ça commence par un contact humain, ça se poursuit par un repas, une douche, une coupe de cheveux, des vêtements propres, ça grandit avec l’art, la musique, les cours de cuisine, ça se stabilise avec l’hébergement locatif et l’emploi », a partagé M. Claude Bigras, président d’honneur de la soirée, président et directeur général de Groupe Distinction.
« En tant que participant au projet, j’ai été particulièrement touché par la créativité et la sincérité des gars. Il y a des trésors ici ce soir, et mon souhait est que ce soir, je vous lance l’objectif murs blancs », a expliqué Peter W. Hart, président et directeur général de Rideau, propriétaire de la galerie et artiste peintre. « Le temps que j’ai passé avec les gars de l’Accueil Bonneau peut se résumer en quelques mots. Nous avons peint. Nous avons ri. Nous avons partagé. Nous avons appris. Nous nous sommes amusés », a conclu M. Hart.
« Trait d’union permet de joindre les exclus des exclus, ceux qui ne viennent même pas utiliser nos services de première ligne, comme la salle à manger ou le vestiaire. L’art permet de joindre ces personnes et leur offre une autre porte d’entrée vers la réinsertion sociale, une façon de communiquer et de s’exprimer, de reprendre peu à peu contact et de se valoriser. Ça les rend fiers ! », s’est exclamé M. Aubin Boudreau, directeur général de l’Accueil Bonneau. « Pour reprendre les propos de M. Hart, Trait d’union est avant tout un projet de valorisation des gars. Ce soir, l’objectif n’est pas financier, mais vraiment, c’est un objectif murs blancs », a ajouté M. Boudreau.
Tout au long de l’année, Trait d’union est un trait artistique entre artistes reconnus et artistes de Bonneau par le biais d’interactions et d’ateliers créatifs. C’est une rencontre où l’échange est le premier pas vers la réinsertion sociale. « L’Accueil Bonneau, c’est plus qu’une boite à lunch et Trait d’union en est l’exemple parfait. L’art permet de communiquer, d’exprimer des choses, même quand on se sent prisonnier de soimême. C’est très puissant », a commenté Mario Saint-Amand, porte-parole.
Merci à tous les généreux acheteurs et donateurs, grâce à qui l’Accueil Bonneau a pu amasser un montant de 67 225 $. Tous les profits visent à soutenir l’Accueil Bonneau, son atelier d’art et musique et sa vocation de réinsertion sociale.
À propos de l’Accueil Bonneau
Fondé à Montréal en 1877, l’Accueil Bonneau offre une vaste gamme de services visant à faciliter la stabilité résidentielle et la réinsertion sociale de personnes en situation ou à risque d’itinérance. Pour réaliser sa mission, l’Accueil compte non seulement sur un groupe de bénévoles qui dispensent aux sansabri des services de premières nécessités tels les repas, l’hébergement et des vêtements, mais aussi sur une dynamique équipe d’intervenants spécialisés qui assurent l’accompagnement psychosocial et de fiducie de ces personnes.
Chaque don en temps, en argent ou en biens permet à l’Accueil Bonneau d’allouer les ressources nécessaires pour améliorer les conditions de vie et les chances de réinsertion sociale des gars de la rue. Plusieurs façons de donner sur www.accueilbonneau.com
Source :
Aubin Boudreau
Directeur général de l’Accueil Bonneau
Courriel : [email protected]
Téléphone : 514 845-3906, poste 227