La plupart des enfants finissent par poser la question «D’où viennent les bébés?». Cette question trouve son reflet chez l’adulte qui se demande «Qu’adviendra-t-il de moi après la mort?» Car d’un côté comme de l’autre, un double mystère englobe l’existence humaine : les sources de la naissance et de la mort.

Ces questionnements sont essentiels, mais ils ne font pas partie de nos conversations de tous les jours, et encore moins de nos formations académiques. C’est pourquoi nous avons besoin de philosophie pour investiguer sur le sens de la vie – et de l’au-delà de la vie.

Outre les approches philosophiques, il y a certes des approches religieuses intéressantes à ces questions sur l’au-delà. Mais dans cette conférence, nous nous baserons sur les philosophes et sur la science.

En fait, de Platon à aujourd’hui, la littérature sur ce thème a considérablement évolué. Les expériences proches de la mort, les états de mort imminente nourrissent les recherches scientifiques et rendent perplexes jusqu’aux plus sceptiques.

Ainsi les grandes questions seront abordées dans la conférence :

• Qu’est-ce que la frontière de l’au delà ?
  • Où est la limite entre notre réalité et «l’autre côté» ?
  • Quel rôle joue la conscience ?
  • Devons-nous changer notre manière de penser ?
  • Et bien d’autres.

Aujourd’hui, des réponses sont apportées à la lumière d’une science libre dépourvue de vanité et cherchant avec honnêteté la Vérité.

Cette conférence aura lieu au 6768, St-Denis, le vendredi 25 octobre à 19 h 30.
Elle sera animée par Mme Catherine Guillerme, philosophe.
Pour plus de amples informations : http://acropole.ca/frontiere/