Une crise aux dimensions globales affecte la planète et fait chanceler les grandes institutions. Les effets de la crise sont dévastateurs sur les citoyens de la planète, sans qu’on ne puisse voir d’issue à court terme.

La racine de cette crise économique et sociale dont souffrent nos sociétés est dans la détérioration des valeurs morales et éthiques, et de leur irrespect.

Par conséquent, il devient nécessaire et urgent de récupérer les valeurs les plus élémentaires – celles qui soutiennent le concept de dignité humaine.

Nouvelle Acropole, dans les différents pays où elle effectue son œuvre philosophique, ainsi qu’à Montréal, favorise ces valeurs humanistes par ses conférences et ses activités publiques.

Par ailleurs, il est nécessaire de fortifier les liens de solidarité entre humains. Sur ce point, l’Assemblée Générale de Nouvelle Acropole a réaffirmé en 2012 le fait que :

1-la philosophie est une voie de conscientisation qui permet aux individus une juste compréhension de la condition humaine;

2-la culture permet d’approcher les différents aspects des connaissances et des peuples qui enrichissent notre planète;

3-le volontariat est réellement une méthode efficace de collaboration sociale, développant en nous l’amour de son prochain. C’est aussi une voie pratique pour atteindre les plus hauts niveaux d’aide.

Ces trois aspects de l’action humanitaire (philosophie, culture, volontariat) peuvent collaborer efficacement pour pallier à la souffrance que produit la situation mondiale actuelle.

C’est la mission de Nouvelle Acropole à Montréal depuis 25 ans, et dans le monde depuis 1957.