Laval

MONTRÉAL, le 9 octobre 2013 – Ce 10 octobre, le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) et ses membres envahissent le métro pour promouvoir le mouvement alternatif en santé mentale et distribuer des capsules alternatives à la population.

« Cette action symbolique est une invitation à réfléchir sur les façons d’améliorer notre santé mentale individuelle et collective. En distribuant des prescriptions alternatives, nous souhaitons aussi dénoncer le fait que la médication est la première et souvent la seule réponse offerte aux personnes vivant un problème de santé mentale », explique Robert Théoret, responsable à l’action politique au Regroupement. Le RRASMQ considère que l’usage du concept de «maladie mentale» entretient la croyance que ces «maladies» peuvent se guérir à grand coup de médicaments alors que ceux-ci ne s’attaquent qu’aux symptômes des problèmes vécus par les personnes et non aux causes.

Face à la complexité des problèmes de santé mentale, les ressources alternatives réparties sur l’ensemble du territoire du Québec travaillent au quotidien pour et avec des personnes qui vivent ou qui ont vécu un problème en santé mentale. Ces ressources offrent une diversité de pratiques alternatives pour accueillir la souffrance et améliorer les conditions de vie : entraide, intervention de crise, traitement thérapeutique, accès aux logements et lieux d’hébergement, milieux de vie, réintégration au travail, retour aux études, écoute téléphonique, soutien dans la communauté, promotion-vigilance des droits, etc. À l’instar du mouvement communautaire autonome québécois, le Regroupement souhaite que les services offerts par ses membres à la population soient mieux reconnus et financés.

L’activité a lieu lors de la journée mondiale de la santé mentale et s’inscrit dans le cadre du 30e anniversaire du RRASMQ. À cette occasion, le chanteur, conteur et auteur Michel Faubert s’associe aux messages des ressources alternatives en santé mentale.

Cet automne, le RRASMQ propose aussi deux journées de réflexions, de conférences, d’ateliers, d’exposition, de performances et d’immersion dans le laboratoire de la folie les 18-19 novembre au Gesù à Montréal. Un grand rendez-vous sous le thème Ma souffrance, ma différence, ma folie… ne sont pas une maladie ! Parlons-en !

Aide-mémoire
Le 10 octobre, la distribution des pilules alternatives a lieu de 8 h à 8 h 45.
Michel Faubert sera présent à la station Mont-Royal.
Les autres points de distribution sont les stations Montmorency, Henri-Bourassa, Radisson, de l’Église.

Une conférence de presse suivra à 9 h 30, près de la station Mont-Royal, au Centre des services communautaires du Monastère, situé au 4450, rue Saint-Hubert (salle Hilda, 3e étage). Les membres du Regroupement y sont conviés à 9 h 45.

Renseignements :
Nadia Parée