La philosophie a toujours été au coeur des sociétés humanistes, car il est naturel que l’être humain se pose des questions fondamentales :
- Qui suis-je véritablement ?
- Pourquoi y a-t-il de la souffrance ?
- Y a-t-il un destin, un sens à la vie ?
- Qu’est-ce qu’une vie bien vécue ?
Depuis ses tout débuts, l’école de philosophie Nouvelle Acropole propose de restaurer l’art antique de penser librement, pour que chacun puisse vivre avec plus de sagesse.
La philosophie aide à se dégager de bien des obstacles. Ces obstacles sont les mêmes aujourd’hui qu’aux autres époques: les dogmes, les sophismes, le matérialisme, le manque de dialogue, le fanatisme, etc.
L’éducation philosophique aide à connaître et à tirer parti des causes et des finalités de la vie. Car vivre sans finalité, c’est s’en remettre au hasard.
Ainsi pour s’améliorer, chacun doit connaître et gérer les causes et les effets des circonstances de sa propre vie. Les causes ont des racines psychologiques, spirituelles et morales. Les effets affectent la structure de sa propre vie.
La philosophie permet de renforcer nos valeurs intérieures pour les vivre pleinement. Cela produit :
- Une plus grande confiance en soi ;
- Une plus grande confiance dans les autres ;
- Une inépuisable capacité de résoudre les difficultés de nos vies avec bonne volonté et avec une intelligence ouverte.
Si l’être humain développe la sécurité intérieure, la clarté de vision, la confiance en soi, il peut les réinvestir dans la société.
Nouvelle Acropole est une école de philosophie dans le style classique. En conséquence, on y mise sur l’individu. Car les sociétés sont le reflet des individus qui les composent. Pour construire un monde meilleur, il faut des individus meilleurs. Et la philosophie nous aide précisément à révéler le meilleur de nous-mêmes.