Le Mardi 8 octobre 2013
Investissement de 4,5 M$ dans le Partenariat Biobanque PROCURE/Société de recherche sur le cancer pour l’avancement de la recherche en cancer de la prostate
publié par La Société de recherche sur le cancerMONTRÉAL, le 8 octobre 2013 – PROCURE et la Société de recherche sur le cancer ont conjointement annoncé ce matin le Partenariat Biobanque PROCURE/Société de recherche sur le cancer visant à financer la biobanque spécialisée en cancer de la prostate. Ce partenariat, qui représente un nouvel investissement de 4,5 M$ sur cinq ans, permettra de soutenir davantage les efforts de recherche en cancer de la prostate.
Au Canada, on estime qu’un homme sur sept développera un cancer de la prostate au cours de sa vie et qu’un homme sur 27 en décèdera. En 2013, environ 23 600 Canadiens, dont 4 800 Québécois, recevront un diagnostic de cancer de la prostate1.
« Grâce à la contribution annoncée aujourd’hui, nous pourrons augmenter notre impact en mettant à la disposition des chercheurs de la communauté scientifique canadienne et internationale, des échantillons biologiques et des données pour des projets novateurs de grande envergure contre le cancer de la prostate », a expliqué M. Cédric Bisson, Président du conseil d’administration de PROCURE.
« Le Partenariat Biobanque PROCURE/Société de recherche sur le cancer contribuera de façon importante à l’avancement de la science », a ajouté de son côté M. Andy Chabot, Président et chef de la direction de la Société de recherche sur le cancer. « Ce partenariat s’inscrit dans la continuité de notre mission qui est de financer la recherche sur tous les types de cancer. »
Le Partenariat est également rendu possible grâce à l’appui de trois généreuses fondations familiales. En effet, la Fondation Mirella et Lino Saputo, la Fondation de la Famille Lemaire et le Groupe Antonopoulos ont tous décidé de collaborer aux efforts consentis pour vaincre la maladie.
« Nous sommes fiers de faire partie du Partenariat et de soutenir la biobanque visant à accélérer les recherches pour identifier des éléments clés du cancer de la prostate, et ainsi le prévenir et le guérir », a indiqué M. Alain Lemaire, Président exécutif du conseil de Cascades.
« Il ne faisait aucun doute pour nous que nous devions participer à ce projet qui met en valeur l’expertise du Québec en matière de recherche scientifique et qui, nous l’espérons, permettra de trouver une façon de guérir cette maladie », a ajouté M. Lino Saputo, Président du conseil d’administration de Saputo inc.
« Il s’agit d’un projet inspirant et novateur. Pour notre famille, il était tout naturel d’y participer et de contribuer de cette façon aux avancées scientifiques qui permettront de venir à bout de cette forme de cancer », a conclu M. Costa Antonopoulos, Cofondateur du Groupe Antonopoulos.
À propos de PROCURE
Fondé en 2003, PROCURE a pour mission principale de fournir aux scientifiques et à l’humanité tout entière les moyens de contribuer à la prévention et à la guérison du cancer de la prostate. C’est le seul organisme de bienfaisance québécois entièrement consacré à la lutte contre le cancer de la prostate. La biobanque, créée en 2007 par PROCURE, grâce à des collaborations établies avec les quatre centres hospitaliers universitaires du Québec (CHUM, CHUS, CHU de Québec et CUSM), a pour mission d’accélérer les découvertes en cancer de la prostate. PROCURE offre aussi au public et aux professionnels de la santé, un site web bilingue et complet (www.procure.ca) contenant des informations régulièrement mises à jour. PROCURE contribue au soutien des patients et des aidants naturels, à l’aide des services d’un infirmier en urologie disponible sur demande.
À propos de la Société de recherche sur le cancer
Fondée en 1945, la Société de recherche sur le cancer est un organisme national, sans but lucratif, dont la mission est de financer exclusivement la recherche sur tous les types de cancer contribuant ainsi à l’avancement de la science afin de prévenir, détecter et traiter cette maladie. Depuis les 20 dernières années, la Société de recherche sur le cancer a versé 113 millions de dollars à près de 900 projets de recherche sur le cancer au pays, incluant 41 millions de dollars au cours des cinq dernières années. La Société est déjà très active dans le financement de projets portant sur le cancer de la prostate, lesquels représentent actuellement 22 % de ses investissements totaux au Canada.
Renseignements :
Nathalie Giroux
Société de recherche sur le cancer
514-861-9227, poste 248
514 910-0769
[email protected]