Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

L’action de la Coalition de travail précaire pour la Journée mondiale pour le travail décent.
Quand : Lundi 7 Octobre à 16h00.
Où : En face du 800, square Victoria, Montréal (Qc) H3C 1E8

e vendredi 24 mai 2013 , les représentants de la Coalition pour le travail précaire se sont réunis en une consultation informelle avec des représentants du ministère du Travail du Québec. Cette coalition est composée de travailleurs domestiques, les travailleurs étrangers temporaires, les travailleurs ayant le statut d’immigration précaire et les représentants des immigrés travaillant pour des agences de placement temporaire. « Dans un large débat , nous avons présenté des demandes très claires sur la façon d’améliorer considérablement les conditions de travail de certains des membres les plus vulnérables de la société québécoise , les travailleurs précaires, » dit Noé Arteaga du Centre des travailleurs et travailleuses immigrants, « le ministère nous a assuré qu’ils allaient suivre sur ce sujet. »

La Coalition de travail précaire reverra le ministère du Travail ( 800, Square Victoria) le 7 Octobre 2013, parce que non seulement il n’y a eu aucun suivi , mais la situation des travailleurs précaires ne cesse de s’aggraver.

Le gouvernement actuel a produit la « Charte québécoise des valeurs », qui essaie soi-disant pour aborder les questions d’intégration des individus et des communautés dans la « culture du Québec. » Toutefois, en se concentrant à tort sur ​​l’expression individuelle de la religion , le gouvernement a choisi d’ignorer la véritable facteurs qui excluent les communautés précaires , migrants temporaires et les travailleurs de devenir pleinement intégrés dans la société québécoise : les abus des normes du travail, le sexe, la discrimination raciale et ethnique, les obstacles à l’accès aux services sociaux et de santé et des conditions de travail qui conduisent à une marginalisation des travailleurs immigrés.

D’après M. Arteaga, « Nous tenons cette action sur la Journée Internationale du Travail Décent pour réitérer nos demandes pour une réglementation plus ouverte et plus juste du marché du travail, ainsi que d’un système de service de l’immigration et sociale qui reflète fidèlement les besoins et les droits des travailleurs précaires et migrants. »

Nos revendications sont les 5 points clés suivants pour soutenir et améliorer le statut des travailleurs précaires :

  • Augmenter le salaire minimum à plus d’un salaire de subsistance, de manière à refléter fidèlement les besoins des travailleurs.
  • Assurer l’accès universel à la santé, des services sociaux et du travail indépendamment du statut de migrant.
  • Fin à la discrimination contre les travailleurs domestiques en leur fournissant complète et la couverture de la CSST égal.
  • Ouvrez le programme Expérience Québec à tous les niveaux du Programme des travailleurs étrangers temporaires.
  • Codifier et la réglementation et la surveillance du placement temporaire et les agences de recrutement forcé.

Contact :
Noé Arteaga
Centre des travailleurs et travailleuses immigrants
(514) 342-2111

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre