Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

MONTRÉAL, Le 2 octobre 2013 – La Société de développement économique Rivière-des-Prairies • Pointe-aux-Trembles • Montréal-Est (SODEC RDP • PAT • ME), en collaboration avec les membres du Comité d’initiatives locales (CIL), est heureuse d’annoncer l’attribution d’une subvention de 22 850 $ non remboursable, par l’entremise du Fonds d’économie sociale, au Centre de ressources périnatales (CRP) Les Relevailles de Montréal.

Fondée en 1985, Les Relevailles de Montréal devenait l’un des dix Centres de ressources périnatales, en 2001, en incorporant un volet d’économie sociale à sa structure communautaire. Au cours des quinze dernières années, elle a connu un essor important et répond aux besoins grandissants de sa clientèle constituée de parents d’enfants âgés entre 0 et un an pour les secteurs de Montréal-Est/Pointe-aux-Trembles, Mercier-Est/Anjou, Mercier-Ouest et Rivière-des-Prairies.

En 2011, suite à plusieurs échanges de Mme Josée Lapratte, directrice générale du CRP, avec Mme Catherine Wendling, directrice de la Maison maternelle Marcelle-Jorda, un organisme d’accueil du réseau périnatal de Nouvelle-Calédonie, cette dernière venait au Québec suivre une formation sur le portage de bébé et sur les outils pédagogiques développés en faveur de la parentalité et du maternage de proximité. Un an plus tard, les deux organisations s’entendaient sur les bases d’une formation pour les travailleurs du domaine sociosanitaire de la Nouvelle-Calédonie en vue d’une future collaboration.

En 2012, le CRP Les Relevailles de Montréal a été invité à participer à un colloque international qui se tiendra du 13 au 16 novembre 2013, organisé par le collège des psychologues de la Nouvelle-Calédonie, et portant sur les problématiques de la violence familiale en Océanie. Mme Lapratte et sa partenaire calédonienne en ont profité pour développer un plan de démarchage visant les institutions publiques et privées de l’archipel, leur but étant d’offrir aux travailleurs et cadres de Nouvelle-Calédonie, des formations financées par les différentes institutions publiques et privées calédoniennes, mais dispensées par le CRP, à compter de 2014, dans le cadre de la formation continue.

Pour ce faire, le CRP dispose de plusieurs avantages concurrentiels pour convaincre sa nouvelle clientèle de recourir à ses services de formation plutôt que de se rendre en France. En plus d’offrir des formations plus pratiques que théoriques, comme celles proposées par son homonyme français, les coûts globaux sont avantageux, car la formatrice de déplace en Nouvelle-Calédonie.

Ayant adressé une demande de financement auComité d’initiatives locales (CIL) et se la voyant accorder, Mme Josée Lapratte pourra partir en mission commerciale en compagnie de son employée, une pédagogue-intervenante au CRP, pour une durée totale de trois semaines, où elles rencontreront plus d’une dizaine d’organisations publiques et privées de la Nouvelle-Calédonie. Si les résultats de ce projet s’avèrent des plus positifs, ce voyage de prospection pourra permettre au CRP d’augmenter ses revenus autonomes par l’offre d’une formation adaptée à ses nouveaux liens calédoniens.

« En permettant au CRP Les Relevailles de Montréal de tester et roder une nouvelle formation lui permettant de réaliser ce projet de mission commerciale en Nouvelle-Calédonie pour vendre ses services, il pourrait en résulter un contrat fort intéressant qui permettra à l’organisme d’embaucher une employée supplémentaire, en plus notamment de diversifier son offre de service, tout en diminuant le niveau de
dépendance envers les fonds publics », explique Mme Annie Bourgoin, directrice générale. « De plus, il va sans dire que cette ouverture à l’international ne peut qu’accroître la notoriété et la reconnaissance de l’expertise de cette entreprise d’économie sociale », souligne-t-elle.

À propos du Fonds d’économie sociale
Le Fonds d’économie sociale a pour objectifs de stimuler l’émergence de projets viables au sein d’entreprises d’économie sociale et de soutenir la création d’emplois durables en leur offrant un support financier. Ce programme permet aux entreprises incorporées sans but lucratif ayant une finalité sociale, ainsi que des coopératives, de recevoir une aide pour leur projet.

À propos de la SODEC RDP • PAT • ME
La SODEC RDP • PAT • ME est un organisme de développement local, agréé Centre local de développement ayant pour mission de favoriser l’essor économique de Montréal-Est et de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles, offrir une gamme de services et de programmes destinés à stimuler la création d’emplois, favoriser l’entrepreneuriat individuel et collectif et appuyer les démarches d’investissement initiées par les entrepreneurs. Ses principaux partenaires financiers sont : la Ville de Montréal par l’arrondissement de Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles, la Ville de Montréal-Est, Développement économique Canada et Emploi-Québec. Pour plus d’information, visitez le www.sodec.qc.ca ou composez le 514 494-2606.

MM. Stéphane Chabot, gestionnaire de portefeuille – conseiller en financement, et Marc St-Gelais, conseiller en gestion, ont remis un chèque au montant de 22 850 $ à Mme Josée Lapratte, directrice générale du CRP Les Relevailles de Motréal, qui était accompagnée de
Mme Catherine Wendling, directrice de la Maison maternelle Marcelle-Jorda, organisme d’accueil du réseau périnatal de Nouvelle-Calédonie.

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre