MONTRÉAL, le 1er octobre 2013 – La Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal et ses partenaires lancent aujourd’hui le Carrefour Verdir, une nouvelle initiative qui vise à accompagner le secteur économique montréalais dans la réalisation de projets de verdissement. Grâce à une offre de projets concrète, les entreprises et les organisations découvriront les opportunités qui s’offrent à elles pour réaliser leur initiative de verdissement, ou encore, bonifier celles déjà en cours.

« Dans son Plan quinquennal 2010-2015, la CRÉ de Montréal souscrit à la cible montréalaise de porter l’indice de canopée à 25 % d’ici 2025. Le Carrefour Verdir est un outil dédié au secteur économique montréalais afin de faciliter leur participation à cet effort collectif. La CRÉ de Montréal et ses partenaires espèrent ainsi réussir à faire de Montréal un environnement urbain plus vert, qui intègre mieux la biodiversité », a affirmé madame Manon Barbe, présidente de la CRÉ de Montréal.

L’offre de projets du Carrefour Verdir
Les entreprises et les organisations qui veulent contribuer à l’augmentation de la biodiversité trouveront dans l’offre de projets du Carrefour Verdir les opportunités de collaboration suivantes :

• Révélez votre nature, une campagne de verdissement des secteurs industriels et commerciaux de l’île de Montréal, avec le Conseil régional de l’environnement de Montréal ;
  • Journée bénévole de plantation d’arbres et verdissement de cours d’écoles, avec la Soverdi ;
  • Repenser, aménager et verdir le milieu de travail avec le personnel, avec le Centre d’écologie urbaine de Montréal.

Pour en savoir plus et pour participer, les entreprises et les organisations peuvent contacter la CRÉ de Montréal à l’adresse [email protected] ou par téléphone au 514 842-2400, poste 2211. Elles peuvent demander à recevoir l’offre de projets ou encore, prendre un rendez-vous avec une ressource qui pourra les conseiller. Que ce soit pour réaliser ou bonifier une initiative concrète ou simplement pour trouver le projet adéquat aux besoins de l’organisation, la CRÉ de Montréal et ses partenaires offrent l’accompagnement nécessaire.

Le Carrefour et la campagne Verdir
Le Carrefour Verdir s’appuie sur la collaboration et l’expertise de ses partenaires que sont le Conseil régional de l’environnement de Montréal, la Soverdi et le Centre d’écologie urbaine de Montréal. Il s’inscrit dans le cadre de la campagne Verdir. Lancée en 2012, la campagne rassemble un vaste éventail de projets multisectoriels en verdissement et en biodiversité. Elle apporte des solutions innovantes et adaptées à la spécificité urbaine de la métropole.

À propos de la CRÉ de Montréal
Interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional, la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée.

Renseignements :
Cécile St-Pierre