MONTRÉAL – Centraide du Grand Montréal lance un appel à la générosité afin de recueillir 58,5 M$ d’ici le 18 décembre et donner aux 369 organismes de son réseau les moyens d’offrir un soutien essentiel à quelque 500 000 personnes vulnérables de Laval, de Montréal et de la Rive-Sud.

C’est ce qu’a annoncé ce midi Lili-Anna Pereša, nouvelle présidente et directrice générale de Centraide du Grand Montréal, à quelque 20 000 participants de la Marche Centraide aux 1 000 parapluies. Ce grand rassemblement – le plus grand au Québec en appui à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion – marque le coup d’envoi de la campagne de souscription 2013 de Centraide.

« Au fil des ans, cette grande marche est devenue un puissant symbole d’unité et de solidarité envers les plus vulnérables de notre communauté, a rappelé Lili-Anna Pereša. La générosité de milliers de donateurs, de bénévoles et de représentants du milieu communautaire, fait renaître l’espoir chez des centaines de milliers de nos concitoyens qui souhaitent améliorer leurs conditions de vie. »

« En appuyant Centraide, nous aidons les plus démunis de notre société à retrouver l’espoir. Grâce à Centraide, plusieurs auront le coup de main nécessaire pour regagner leur autonomie », a ajouté Marc Parent, président et chef de la direction de CAE, qui a accepté de coprésider la campagne Centraide 2013.

« Je crois en Centraide car il gère nos dons de façon rigoureuse et investit stratégiquement de façon à maximiser l’impact de chaque dollar qui lui est confié », a tenu de son côté à souligner Michael E. Roach, président et chef de la direction de CGI, également coprésident de la campagne 2013.

Principale organisation philanthropique québécoise engagée dans la lutte contre la pauvreté, Centraide du Grand Montréal investit en fonction des besoins propres à chacun des quartiers dans le but de briser le cycle de la pauvreté. Ses principaux axes d’intervention sont les suivants : tout-petits, jeunes, familles, aînés, persévérance scolaire, sécurité alimentaire, accès à des logements adéquats et abordables, personnes handicapées, santé mentale et nouveaux arrivants.

Tout au long de sa campagne, quelque 23 000 bénévoles solliciteront des dons pour Centraide au sein des milieux de travail. Aussi, environ 600 conférences et activités de sensibilisation seront organisées dans les entreprises. Sur le plan médiatique, une nouvelle campagne publicitaire développée gracieusement par Publicis sous le thème « Donner éclaire des vies » nous incitera à découvrir l’histoire de trois personnes qui ont repris du pouvoir sur leur vie grâce à l’aide d’organismes communautaires. Centraide bénéficiera de l’appui de grands réseaux de radio, de télévision et d’affichage pour diffuser ses messages.

Les employés des milieux de travail sont invités à contribuer généreusement à la campagne par retenue salariale. On peut également faire des dons en consultant le site internet de Centraide du Grand Montréal à www.centraide-mtl.org.

Au sujet de Centraide
Une personne sur six vit dans la pauvreté dans le Grand Montréal. La même proportion d’enfants vit et grandit dans une famille pauvre. Parce que la pauvreté hypothèque les chances de s’assurer un avenir, Centraide du Grand Montréal fait appel à la générosité et à l’engagement de milliers bénévoles afin de financer 369 organismes et projets qui, à leur tour, épaulent et outillent un demi-million de personnes vulnérables de notre communauté.

Au Québec, on compte 18 Centraide autonomes, gérés par des conseils d’administration indépendants et représentatifs de leur communauté.

Renseignements :
Annick Gagnon