Montréal, le mardi 1er octobre 2013 – À l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées, la Table de concertation des aînés de l’île de Montréal (TCAÎM) souhaite souligner la première année de la mise en œuvre du Plan d’action municipal 2013-2015, lancé par la Ville de Montréal à l’automne 2012. La TCAÎM est consciente des efforts réalisés par la Ville afin d’adapter les services et les infrastructures aux besoins des personnes aînées relativement aux défis qu’impose le vieillissement de la population.

Certains mécanismes ont été développés afin d’accroître la qualité de vie durant la vieillesse, notamment par la tenue de certaines consultations dont « Montréal, physiquement active » qui considère l’importance de maintenir une bonne santé et un accès favorable aux sports et loisirs pour les citoyens âgés. La TCAÎM salue également l’appel de projets de la Direction de la diversité sociale de la Ville de Montréal, lancé au printemps dernier, destiné aux organismes à vocation régionale, ainsi que les arrondissements qui ont entrepris la démarche Municipalité amie des aînés à l’échelle locale. À cet effet, depuis plus d’une année, le bulletin mensuel « Ensemble pour une île amie des aînés », réalisé en partenariat avec la FADOQ Région Île de Montréal, permet de mettre en valeur les initiatives des arrondissements montréalais et d’assurer une courroie de transmission entre les instances municipales et communautaires.

La TCAÎM considère que le « réflexe aîné », expression qui signifie s’ouvrir aux multiples réalités des aînés, a fait son chemin depuis la dernière année. Toutefois, la Ville de Montréal doit s’assurer de faire les suivis nécessaires auprès du Comité des partenaires, composé notamment d’organisations de la société civile, qui veille au bon déroulement du Plan d’action. Les communications relatives à la démarche à Montréal devraient également être renforcées et réalisées sur une base plus fréquente.

La Ville doit également s’assurer de poursuivre ses efforts à l’égard de l’engagement 7 du Plan d’action qui concerne les occasions pour les aînés de se faire entendre tout en tenant compte des principes d’accessibilité universelle dans le cadre des processus démocratiques. Il est important de continuer d’adapter les méthodes par lesquelles les citoyens âgés sont rejoints et consultés. Les personnes aînées sont aussi des acteurs de changement qui contribuent par leur expérience et leurs besoins spécifiques au développement d’une société plus inclusive.

À propos de la TCAÎM
La Table de concertation des aînés de l’île de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’offrir un lieu où l’on agit de concert avec les organismes d’aînés de l’île de Montréal pour améliorer leur qualité de vie tout en construisant une solidarité avec tous les âges. La TCAÎM regroupe à ce jour 72 organismes et regroupements régionaux, ainsi que 21 institutions collaboratrices.

Contact :
Geneviève Lalonde
Chargée des communications et de la participation sociale