Montréal, le 27 septembre 2013 — Dans le cadre de la Semaine du bio, les Fermiers de famille du réseau d’Équiterre proposent des produits bio et locaux aux Québécois et leurs familles grâce à leurs paniers d’hiver, saison 2013-2014. D’octobre à mars, les citoyens qui deviennent partenaires des Fermiers de famille de l’Outaouais, du Centre du Québec, de Montréal, de Laval, de la Montérégie, de la Mauricie, de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches, de Lanaudière, des Laurentides et de l’Estrie recevront des aliments biologiques issus du terroir québécois, dans les 175 points de chute coordonnés par les 26 fermes participantes….en plus de soutenir concrètement l’économie locale.

« On pense qu’il est quasi impossible de s’approvisionner en produits bio-locaux pendant la saison froide. Le réseau des Fermiers de familles d’Équiterre vient à la rescousse des citoyens soucieux de consommer des aliments d’ici en offrant des paniers légumes biologiques. Outre les qualités nutritionnelles qu’apportent ces aliments, leur production n’utilise pas de pesticides, d’insecticides ou de fertilisants chimiques, en plus de recourir à une quantité bien moindre d’énergie fossile et donc d’émettre moins de GES », de dire Isabelle St-Germain, directrice générale adjointe d’Équiterre.

Les paniers bio, qu’est-ce que ça mange en hiver?
Les consommateurs peuvent s’approvisionner en produits sains et locaux durant la période hivernale en s’inscrivant aux paniers d’hiver d’un Fermier de famille. Ils sont composés de légumes racines et de conservation comme les betteraves, choux, courges d’hiver, pommes de terre, carottes, oignons, ail, panais et navets, et de spécialités proposées par certaines fermes (viandes, endives, verdures hivernales en serre, différents types de germinations et produits transformés). De plus, plusieurs d’entre elles offrent des produits locaux complémentaires à leurs points de livraison (œufs, pain, herbes, fromages, etc.).

Pour en savoir plus sur les paniers d’hiver et trouver un point de chute près de chez vous ou de votre lieu de travail : www.equiterre.org/solution/paniers-bio. Pour se prévaloir de ce service de livraisons bi-mensuelles, il suffit de s’inscrire à l’avance auprès de la ferme cet automne et récupérer son panier ensuite à l’endroit et à l’heure indiqués.

Équiterre met également à la disposition des amoureux de la cuisine locale de savoureuses recettes permettant de mettre en valeur les aliments bio de chez nous, de même que des méthodes de conservation des légumes, pour manger local à l’année!

« La Semaine du bio est une belle occasion pour les citoyens d’encourager nos producteurs bio en consommant au moins un produit biologique local. C’est aussi le moment de s’initier aux bienfaits des paniers bio de nos fermiers et de s’informer de la provenance de nos aliments et leur impact sur notre santé et la planète ».

Équiterre vous invite à prendre connaissance des fiches informatives développées avec ses partenaires de la Semaine du bio 2013, pour en apprendre davantage sur la production biologique québécoise.

Saviez-vous que ?
Les principales raisons qui motivent l’achat de produits bio sont :

• la santé : 83%
  • l’économie locale : 80%