Montréal, le 26 septembre 2013L’Association de Montréal pour la déficience intellectuelle (AMDI) tient à applaudir le succès retentissant du film Gabrielle de la Québécoise Louise Archambault. La réaction positive, autant du côté des critiques que du grand public, nous permet d’espérer une plus grande ouverture face à la déficience intellectuelle.

« Cette visibilité qu’offre le film Gabrielle sur la déficience intellectuelle est une occasion en or de rappeler que pour une Gabrielle présentement sous la lumière des projecteurs, des milliers d’autres personnes vivant avec une déficience intellectuelle demeurent dans l’ombre, avec des défis quotidiens à relever », a affirmé Nadia Bastien, directrice générale de l’AMDI. « Il faut savoir que 3 % de la population vit avec une déficience intellectuelle », a-t-elle ajouté, « ce qui représente plus de 228 000 personnes au Québec : des chiffres qui parlent d’eux-mêmes. »

Souhaitons que cette incursion dans la vie de Gabrielle soit une invitation à rester aux aguets : de simples gestes de votre part peuvent faire une grande différence pour une personne qui vit avec une déficience intellectuelle. Offrir de l’aide pour les orienter dans les transports en commun, répondre à leurs questions à l’épicerie ou encore devenir bénévole dans un organisme de parrainage, contribue à faire en sorte que les personnes qui vivent avec une déficience intellectuelle prennent davantage la place qui leur revient dans la société.

Encore une fois, chapeau bas à tous les artisans du film Gabrielle, qui ont su mettre en lumière le fait de vivre avec une déficience intellectuelle, un aspect souvent oublié de tous.

Depuis 1935, l’AMDI offre des services qui répondent aux besoins des personnes ayant une déficience intellectuelle et de leur famille. Notre mission est de favoriser la participation sociale des adultes ayant une déficience intellectuelle et d’offrir des services de soutien aux familles dans l’exercice de leurs responsabilités.

Renseignements :
Nathalie Goudreau