MONTRÉAL – Diabète Québec lance aujourd’hui le tout premier site Web destiné entièrement à la prévention du diabète de type 2 au Québec : www.preventiondiabete.ca. Compte tenu de l’importance de cette maladie, offrir un outil accessible, gratuit, fiable et regroupant toute l’information nécessaire pour prévenir ce type de diabète ou d’en retarder l’apparition devenait essentiel.

Le www.preventiondiabete.ca propose un questionnaire interactif permettant de connaître son niveau de risque de développer le diabète de type 2 et des renseignements sur les actions qui peuvent être entreprises en guise de prévention. L’information pratique et concise sur l’alimentation, l’activité physique, la gestion du poids, le stress et le tabagisme permet d’accompagner et d’outiller les personnes dans leur changement d’habitudes de vie.

« La collaboration de la Financière Sun Life, notre partenaire en prévention du diabète, nous permet de mettre à la disposition des Québécois un lieu unique où trouver des conseils et des outils pour prévenir ce fléau », mentionne Serge Langlois, Président-directeur général de Diabète Québec. « À l’heure actuelle, plus de 760 000 personnes sont atteintes du diabète et 200 000 d’entre elles l’ignorent. D’ici 2025, elles seront plus de 1,5 million. Le diabète est un fardeau économique de près de 3 milliards de dollars par année en coûts directs et indirects au Québec », ajoute-t-il.

« La Financière Sun Life a annoncé l’an dernier qu’elle faisait de la prévention du diabète sa cause à l’échelle nationale. À cette occasion, nous avons annoncé un partenariat de trois ans avec Diabète Québec nous permettant de conjuguer nos efforts en matière de prévention. La mise en ligne de ce site dédié est l’un des résultats concrets de cette collaboration et nous en sommes très heureux. Il permettra de faire une réelle différence dans la vie des gens et leur santé; c’est le but premier de notre engagement », a poursuivi Diane Lafontaine, Vice-présidente adjointe, Marketing et communications, de la Financière Sun Life, Québec.

Le diabète est responsable de 25 % des opérations chirurgicales du cœur, 40 % des insuffisances rénales, et de 50 % des amputations d’origine non traumatique. Il est la première cause de dialyse et de cécité chez les adultes de moins de 65 ans.

À propos de Diabète Québec
Depuis près de 60 ans, Diabète Québec a pour mission d’informer la population et de la sensibiliser au diabète, de favoriser la prévention de la maladie et de ses complications. Diabète Québec regroupe près de 30 000 membres et mène ses actions dans toutes les régions de la province avec l’appui de plus de 40 associations affiliées. Pionnier dans l’enseignement au Québec auprès des personnes diabétiques, son service Diabétaide est venu en aide à des milliers de personnes. Il existe une ligne d’information et d’aide InfoDiabète. Diabète Québec a un rôle actif auprès des gouvernements afin de promouvoir la prévention, de procurer les meilleurs soins aux personnes diabétiques et de défendre leurs droits.

Renseignements :
Julie St-Jean, Dt.P.
Nutritionniste et chargée de projet
514-259-3422, poste 242
1-800-361-3504, poste 242