Des dessins, des images à trois dimensions, ont été réalisés sur les murs de grottes, sur des papyrus, sur des papiers, sur de multiples supports, souvent comme prélude à des projets plus ambitieux, comme symboles de choses plus profondes. C’est à partir de la Renaissance qu’ils ont été traités comme des chefs-œuvres à part entière.

De nos jours, d’autres techniques de dessins nous inspirent, et même si nous avons accès à plusieurs facilités dû à l’avancement de la technologie, il reste que savoir dessiner est essentiel et est toujours la base.

Et quelle meilleure façon que la pratique avec un peu de discipline pour aiguiser l’œil et rendre la main plus souple, plus malléable et la rendre plus docile pour faire « un » avec l’œil.

Lors des Journées de la Culture, nous apprendrons les approches de dessin de Léonard de Vinci. C’est un atelier d’introduction à cette technique si intéressante d’un grand maître.

Mais pourquoi Léonard? On sait que peu d’hommes ont su dessiner avec autant d’harmonie, de perfection et d’âme que Léonard de Vinci. Et quel était son secret? Toute la créativité de Léonard ainsi que la qualité de son dessin, demeurait dans la façon d’équilibrer tous les traits sur le papier, créant ainsi une symphonie visuelle à la fois harmonieuse et esthétique.

Savoir dessiner, c’est un art, un art qui selon Léonard, doit être pratiqué d’abord à la manière classique… Comment? En dessinant comme les maîtres d’autrefois, les grands maîtres de la peinture. Et quel meilleur maître que Léonard lui-même pour nous apprendre quelques secrets?

C’est une invitation à ne pas manquer… un rendez-vous avec Léonard.
Liliana, artiste-formatrice

ATELIERS D’INTRODUCTION GRATUITS :
Dimanche 29 septembre à 13 h et à 15 h.

Dans le cadre des Journées de la Culture. http://www.journeesdelaculture.qc.ca/activite/7629/apprenez-a-dessiner-comme-leonard-de-vinci-4.html