Le Mardi 24 septembre 2013
Les 5 et 6 octobre, tous unis pour les grands brûlés
publié par Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlésMontréal, automne 2013 – Depuis sa création il y a plus de 25 ans, la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés s’est donné le mandat de sensibiliser la population à la cause des grands brûlés en agissant sur deux volets : la prévention et l’optimisation des soins offerts.
Les activités de collecte de fonds de la Fondation, comme la campagne Agir à grande échelle, ont permis d’amasser plus de 13 millions de dollars au fil des ans. Cet argent a grandement contribué au développement de la recherche médicale et a rendu possible l’achat d’équipements spécialisés destinés aux centres des grands brûlés du CHUM (Hôtel-Dieu), à Montréal, et du CHU (Hôpital de l’Enfant-Jésus), à Québec. Cet argent a également permis d’aider l’Hôpital Sainte-Justine, l’Hôpital de Montréal pour enfants, l’organisme Entraide Grands Brûlés et l’Association des grands brûlés F.L.A.M., ainsi que divers hôpitaux du Québec grâce à son fonds régional.
Cette année, la campagne Agir à grande échelle aura lieu partout au Québec les samedi 5 et dimanche 6 octobre. Les sommes recueillies durant cette fin de semaine sont essentielles au maintien des services offerts aux grands brûlés. D’ailleurs, les pompiers profiteront des visites effectuées à leurs casernes ou des activités locales pour rencontrer la population et rappeler l’importance de la prévention afin d’éviter des accidents tragiques.
Partenaires pour une même cause
Comme à chaque année, la campagne Agir à grande échelle s’appuie sur la généreuse con¬tri-bution ¬de plusieurs partenaires qui méritent d’être mentionnés. Soulignons l’importante participation de SSQauto à titre de partenaire principal et présentateur officiel de la campagne 2013 et ce, depuis quatre ans.
« En tant qu’assureur socialement responsable qui place l’humain au cœur de ses valeurs corporatives, SSQauto s’implique avec beaucoup d’enthousiasme auprès de la Fondation, puisque celle-ci mise à la fois sur la sécurité, la sensibilisation et la prévention pour le mieux-être de la population, affirme M. Gilles Mourette, président-directeur général de SSQauto. Je salue par le fait même l’engagement grandissant de notre personnel, qui participe activement aux différentes activités de collecte de fonds depuis 2010, et sans qui un tel succès serait impossible », ajoute-t-il.
Les bannières Marché Bonichoix et Les Marchés Tradition, toujours présents après quatre ans, invitent leurs clients à faire un don à la caisse, du 29 septembre au 6 octobre.
Il ne faut surtout pas oublier des alliés fidèles comme les services d’incendie, le Syndicat de la fonction publique du Québec, partenaire dévoué depuis plus de 20 ans, et l’Association des techniciens en prévention-incendie du Québec (ATPIQ), organisme composé de 450 profes-sionnels chargés de promouvoir la prévention afin de réduire les pertes de vie et de biens, de même que les dommages causés à l’environnement.
Un parrain d’honneur dévoué et fidèle
Parrain d’honneur de la Fondation, le comédien-chanteur Robert Marien sou¬tient la cause des grands brûlés depuis 20 ans, que ce soit par sa présence dans les médias ou dans les nombreuses activités publiques organisées au cours de l’année par les pompiers, les parte¬naires et les bénévoles. Outre sa grande générosité et son engage¬ment exemplaire pour la campagne Agir à grande échelle, Robert Marien continue de démontrer ses talents sur scène un peu partout à travers le monde.
Un défi à relever chaque année
Les centres de traitement soignent plus de 200 grands brûlés annuellement. Les flammes, l’électricité, les explosions, les produits chimiques, les engelures ou les abrasions constituent autant d’éléments qui font encore trop de victimes au Québec. Profitons ensemble de la campagne de sensibilisation de la Fondation, Agir à grande échelle, pour continuer d’offrir des soins de qualité aux patients, mais aussi pour conscientiser jeunes et moins jeunes aux drames qui peuvent très souvent être évités.
Que ce soit les pompiers, les médecins, les chercheurs, le personnel infirmier, les artistes et les grands brûlés porte-parole, tous ont eu et ont encore pour mission de nous rappeler que ce type d’accident peut arriver n’importe où – au travail, à la maison ou pendant les heures de loisir – et à n’importe qui, quel que soit son âge, son sexe, sa race ou sa condition sociale. Être grand brûlé change complètement une vie ; parlez-en à ceux et celles qui ont vécu cette tragique expérience…
Dans le cadre de la campagne Agir à grande échelle, les dons sont recueillis :
- dans les casernes de pompiers de chaque région
- à la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés
- chez Marché Bonichoix et Les Marchés Tradition
- auprès des pompiers chez Costco et chez Rona
- sur le site agiragrandeechelle.ca
Source :
Micheline Vallée
514 344-9528
[email protected]