MONTRÉAL – Tous les acteurs petits et grands du milieu des services sociaux et communautaires montréalais sont inquiets : le vieillissement et l’itinérance, malheureusement, font de plus en plus la paire. Depuis quelques années, les ressources telles que les refuges et autres organismes d’aide en itinérance constatent une augmentation drastique de personnes vieillissantes fréquentant leurs services.

Grâce au soutien du Secrétariat aux aînés (anciennement ministère Famille et Aînés), le PAS de la rue a mené une recherche-action sur la dure réalité de l’itinérance vécue par un nombre grandissant de personnes vieillissantes, de façon à comprendre le phénomène et mieux intervenir. Le lundi 23 septembre prochain, à 9 h au 1575, boul. René-Lévesque Est, c’est avec en main le rapport final de cette recherche que le PAS de la rue, accompagné du Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM) et des chercheurs Lucie Gélineau (UQAR) et Jean Gagné (TELUQ), tiendra un point de presse afin de partager ses constats de recherche et proposer des pistes de solution, autant sociales que politiques et structurelles. L’organisme lancera du même coup une campagne de sensibilisation ayant pour titre « À mon âge ».

Le message ? Les facteurs structurels et sociaux sont nombreux à entraîner ou entretenir l’itinérance chez un nombre grandissant de personnes de 55 ans et plus. Nous devons agir concrètement pour corriger et prévenir cette situation, et aider ceux et celles qui la vivent actuellement à s’en sortir.

Renseignements :
Sébastien Payeur – Matthias Berthet