MONTRÉAL, le 19 septembre 2013 – La Coalition sera présente aujourd’hui aux audiences de la Commission des institutions de l’Assemblée nationale du Québec étudiant les propositions du Commissaire au lobbyisme visant à modifier la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme. La Coalition y défend les intérêts, non seulement de ses membres mais aussi de tous les organismes communautaires et les associations de patients du Québec. Elle profitera de l’occasion pour souligner son désaccord avec certaines des propositions avancées.

« Nous ne voyons pas l’utilité ni la pertinence d’inclure les organismes communautaires et les coalitions citoyennes dans les activités soumises à la juridiction du Commissaire au lobbyisme » affirme Nathalie Rodrigue, T.M., présidente de la Coalition. « Nous estimons que cela imposerait un fardeau supplémentaire à un grand nombre d’organisations qui n’ont ni les moyens, ni les ressources pour rencontrer les exigences bureaucratiques imposées. »

Malgré les bonnes intentions du Commissaire au lobbyisme, la Coalition est d’avis que ce dernier soulève de faux problèmes en voulant encadrer les maigres activités de représentation exercées par les organismes communautaires et bénévoles, dont une partie est consacrée à la recherche désespérée de financement pour la poursuite de leur mission de services.

La Coalition Priorité Cancer au Québec souhaite que le Commissaire au lobbyisme se concentre sur les réelles priorités en matière de lobbying plutôt que de vouloir régir davantage l’expression populaire.

À propos de la Coalition
La Coalition Priorité Cancer au Québec a été fondée en 2001 dans le but de donner une voix, soutenir et défendre les personnes touchées par le cancer (les patients, les survivants, les proches aidants et leurs familles), pour appuyer les organismes communautaires et les professionnels de la santé oeuvrant en cancer et pour renforcer l’organisation de la lutte contre le cancer.

Grâce à toutes les organisations et les individus membres, la Coalition représente près de 1,5 million de personnes.

Renseignements :
Sylvie Piché