Le Mercredi 18 septembre 2013
L’Accueil Bonneau et Mario Saint-Amand : une seule voix pour une même voie
publié par Accueil BonneauMONTRÉAL, le 18 septembre 2013 – L’Accueil Bonneau est fier de présenter son nouveau porte-parole, M. Mario Saint-Amand, artiste de multiples talents qui a souvent touché le cœur des Québécois par la sincérité et la franchise de ses performances.
Pour la direction de l’Accueil Bonneau, la relation avec Mario Saint-Amand s’est imposée d’elle-même. « Mario connaît les difficultés vécues quotidiennement par les gars de la rue, les préjugés constants dont ils sont victimes, le sentiment insoutenable d’être seul et incompris et surtout, l’importance d’avoir des gens pour les remettre sur le chemin de la réinsertion puisqu’il a déjà été dans leur situation, » a déclaré Aubin Boudreau, directeur général de l’Accueil Bonneau.
L’acteur, chanteur et comédien de renom jouera un rôle important auprès des publics externes. Pour Mario Saint-Amand, son implication n’est pas banale. « Il se fait des choses exceptionnelles ici, mais elles sont méconnues. J’ai choisi de m’impliquer pour donner une voix à la passion qui anime les bénévoles, les employés et tous les intervenants. Chaque jour, ils établissent le contact avec les gars de la rue, ils mettent tous leurs efforts à leur redonner un peu de chaleur, mais surtout ils ont à cœur de les guider et de les soutenir sur la voie du retour à une vie normale. Je mettrai un visage à cette œuvre pour montrer qu’on peut s’en sortir, » a-t-il déclaré.
L’exposition Trait-d’Union
L’annonce du porte-parole a aussi permis de lancer la première édition de l’exposition Trait-d’Union qui se tiendra du 19 au 22 octobre inclusivement à la Galerie PETERwHART de la rue Saint-Paul Est à Montréal. Trait-d’Union, événement qui s’inscrit à merveille dans la mission de l’Accueil Bonneau, est un trait artistique entre artistes reconnus et artistes de Bonneau par le biais d’interactions et d’ateliers créatifs. « Né avec la création de notre atelier d’art et musique, Trait-d’Union devient un moyen supplémentaire pour entrer en contact avec les personnes les plus marginalisées et exclues socialement et faire émerger leur potentiel créatif en leur donnant une façon de s’exprimer et de communiquer, » a ajouté M. Boudreau.
«Tout au long de la dernière année, les gars de la rue ont vécu une expérience marquante et hautement valorisante en créant aux côtés d’artistes comme Marc Séguin et Armand Vaillancourt, » a expliqué Mario. Cette année, les œuvres des gars seront exposées aux côtés de celles de Danielle Barbeau, Christian Barré, Serge Brunoni, Manuel Bujold, Alexandre De Grandpré, Raoul Duguay, Nathalie Garceau, Marc Gosselin, Peter W. Hart, Dany Laferrière, David Lafrance, Daniel Rabinovich, Nicolas Ruel, Marc Séguin, Armand Vaillancourt et Zilon.
Un encan privé, sous la présidence d’honneur de M. Claude Bigras, président et directeur général de Groupe Distinction, clôturera l’exposition 2013. Les profits de l’encan seront entièrement remis à l’Accueil Bonneau.
Les employés de GE Capital donnent 30 000 $
La conférence de presse s’est tenue au même moment que le BBQ annuel des employés de GE Capital qui ont remis un chèque de 30 000 $ à l’Accueil Bonneau. « Cela fait 15 ans maintenant que nous soutenons l’Accueil Bonneau qui joue un rôle primordial auprès d’une clientèle malheureusement trop souvent délaissée. En plus de servir des repas, l’Accueil fournit aux personnes vivant en situation d’itinérance les éléments les plus importants à leur réinsertion sociale soit, un contact humain, une oreille attentive et de la chaleur humaine qui leur redonnent espoir, » ont déclaré les porte-parole des employés de GE Capital, David Gladu, Vice-président, secteur Manufacturier et David Strong, chef de la direction informatique. Le don servira à implanter un nouveau projet de développement des compétences sociales et professionnelles pour favoriser un retour aux études et/ou sur le marché du travail.
À propos de l’Accueil Bonneau
Fondé à Montréal en 1877, l’Accueil Bonneau offre une vaste gamme de services visant à faciliter la stabilité résidentielle et la réinsertion sociale de personnes en situation ou à risque d’itinérance. Pour réaliser sa mission, l’Accueil compte non seulement sur un groupe de bénévoles qui dispensent aux sans-abri des services de premières nécessités tels les repas, l’hébergement et des vêtements, mais aussi sur une dynamique équipe d’intervenants spécialisés qui assurent l’accompagnement psychosocial et de fiducie de ces personnes.
Chaque don en temps, en argent ou en biens permet à l’Accueil Bonneau d’allouer les ressources nécessaires pour améliorer les conditions de vie et les chances de réinsertion sociale des gars de la rue. Plusieurs façons de donner sur www.accueilbonneau.com.
À propos de Mario Saint-Amand
Comédien, acteur et chanteur aux multiples talents, Mario Saint-Amand se fait d’abord remarquer au théâtre, puis il amorce parallèlement une carrière à la télévision où il incarne, sous la plume de Janette Bertrand, des personnages tourmentés et fragiles, rôles qui lui mériteront deux nominations et un Prix Gémeaux. Au grand écran, on lui confie des rôles à la hauteur de son talent. Mais c’est sans contredit son rôle de Gerry Boulet dans « Gerry, toujours vivant » qui, avec une autre nomination aux Prix Jutra celle de Meilleur acteur, le propulse dans la cour des grands.
Mario se dédie ensuite à la musique et parcourt présentement le Québec avec le spectacle « 22 câline de blues », dont la première montréalaise se fera au Théâtre Saint-Denis, le 28 janvier 2014. 22 CÂLINE DE BLUES, c’est 22 chansons et 1 chanteur… 22 histoires et 1 conteur ! Les billets sont disponibles dès maintenant et exceptionnellement à 25% de rabais jusqu’à ce soir, minuit, sur www.ticketpro.ca.
Renseignements :
Marielle Choquette
Accueil Bonneau
Courriel : [email protected]
Cellulaire : 514 918-9992