Montréal, le mardi 17 septembre 2013 – Dans le cadre de la journée internationale En ville sans ma voiture qui aura lieu ce vendredi 20 septembre, Vélo Québec se joint aux initiatives de l’école secondaire Jeanne-Mance du Plateau-Mont-Royal, afin d’initier la population, notamment les jeunes, à la pratique du transport actif; un moyen rapide, économique et agréable pour se déplacer entre la maison et l’école.

En effet, dans le cadre de la promotion du déplacement actif et sécuritaire, l’école secondaire Jeanne-Mance et le commissaire scolaire de la circonscription organisent un « PARK(ing) Day ». L’évènement aura lieu ce vendredi 20 septembre de 10h15 à 15h00 sur le terrain de l’école. Pour l’occasion, un espace, habituellement utilisé comme stationnement, sera complètement transformé afin d’offrir à un groupe de 12 élèves, une journée d’activités sous le thème du cyclisme urbain.

Au programme, un atelier d’éducation sur le cyclisme urbain, pendant lequel les jeunes débattront de plusieurs sujets portant sur divers thèmes reliés au vélo et à la pratique qu’ils en font. La discussion sera menée par l’enseignant Bruno Larouche ainsi que par des intervenants extérieurs, tels que Dr Patrick Morency, de la direction de la santé publique, et Magali Bebronne, agente de liaison pour le programme À pied, à vélo, ville active chez Vélo Québec. L’événement sera complété par un cours de mécanique vélo qui sera offert par Isa Boulianne, responsable des ateliers de vélo à l’école. (Il est à noter que le cours de mécanique vélo, est le fruit d’une étroite collaboration entre l’école Jeanne-Mance et Vélo Québec. En effet, il a été mis sur pied dans le cadre du programme À pied, à vélo, ville active, et permet aux jeunes de suivre une formation professionnelle dans un domaine qui les passionne.) La journée d’activités se terminera par un test de maîtrise en « fixie », qui aura lieu sur un circuit monté sur le terrain de l’école.

PARK(ing) Day Montréal est organisé par le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) en partenariat avec l’évènement En ville sans ma voiture, organisé par l’Agence métropolitaine de transport (AMT).

À propos d’À pied, à vélo, ville active
À pied, à vélo, ville active est une initiative de Vélo Québec visant à promouvoir le transport actif auprès des élèves du primaire et du secondaire et à sécuriser l’environnement aux abords des écoles. Le programme touche près de 675 écoles dans 17 régions du Québec. Son déploiement est rendu possible grâce au soutien et à l’appui financier de Québec en Forme.

À propos de Vélo Québec
Vélo Québec, un organisme sans but lucratif, fait figure d’incontournable dans le paysage cycliste québécois depuis 1967. Que ce soit à des fins de loisir ou de tourisme, ou comme moyen de transport propre et actif, l’organisme encourage sans relâche l’utilisation de la bicyclette afin d’améliorer l’environnement, la santé et le bien-être des citoyens.

Renseignements :
Stéphanie Couillard