Le Jeudi 12 septembre 2013
La construction d’une école à l’Île des Sœurs : un projet qui peut être acceptable si certaines conditions sont remplies
publié par Office de consultation publique de MontréalMONTRÉAL – L’Office de consultation publique rend public aujourd’hui le rapport de la consultation tenue au début de l’été sur un projet de construction d’une école primaire à l’Île des Sœurs, dans l’arrondissement de Verdun. Plusieurs centaines de personnes se sont présentées aux séances d’information organisées par l’Office de consultation publique de Montréal et plus de 200 mémoires et opinions ont été reçus.
Le projet prévoit la construction d’un immeuble composé de trois volumes implantés le long du boulevard de l’Île-des-Sœurs et en partie sur le boulevard René-Lévesque. Un débarcadère pour les autobus et les parents serait aménagé le long du boulevard de l’Île-des-Sœurs, avec une zone d’arrêt de courte durée pour les automobiles. L’école permettrait d’accueillir 3 classes de maternelle et 18 classes de primaire.
Le projet de construction d’une nouvelle école primaire à l’Île des Sœurs soulève plusieurs enjeux qui divisent les participants à la consultation publique. Cette scission incarne un débat qui fait rage sur le choix du site depuis plus de deux ans sur l’île. Toutefois, il convient de souligner que la pertinence de construire une seconde école obtient l’assentiment général, considérant la situation de débordement critique à l’école primaire Île‐des‐Sœurs.
La commission est d’avis qu’il y a deux questions fondamentales à régler immédiatement. Premièrement, il faut cesser de pénaliser les enfants, trouver une solution transitoire sur l’île afin de désengorger l’école Elgar jusqu’à la livraison de l’école et minimiser les transferts de classes à Verdun terre. La situation de surpopulation n’est plus acceptable eu égard à sa durée et à ses conséquences sur l’apprentissage et le bien‐être des enfants ainsi que du personnel qui les accompagne.
Deuxièmement, la consultation publique a permis d’amorcer un début de dialogue qui doit être encouragé et soutenu dans le cadre d’un exercice participatif visant à préciser les besoins en équipements collectifs sur l’île. La commission considère qu’il est possible que la construction de l’école soit l’occasion pour toute la communauté de l’Île des Sœurs de faire des gains au chapitre de la circulation, de la sécurité des piétons, de la qualité paysagère du site sélectionné et de l’accès de la population à des équipements collectifs améliorés. Elle émet plusieurs recommandations spécifiques sur ces questions.
En définitive, la commission croit que l’implantation de la deuxième école primaire sur le site du triangle, près du parc de la Fontaine, pourrait être acceptable à condition qu’un ensemble de mesures soient prises simultanément :
- que la CSMB trouve des espaces pour loger des élèves de façon transitoire jusqu’à la livraison de la nouvelle école, afin de désengorger l’école Elgar et d’éliminer si possible les transferts à Verdun terre ;
- que l’arrondissement mène un effort de planification concerté avec la communauté afin de préciser, à court terme, les besoins en équipements collectifs sur l’île ;
- que l’arrondissement constitue, dès à présent, des réserves foncières, pour répondre au besoin d’une 3e école en 2020 et au besoin d’équipements collectifs supplémentaires liés à l’augmentation de la population ;
- que l’arrondissement réaffirme la vision qui a présidé au développement de l’Île des Sœurs dans la planification d’origine. Dans cette optique, que l’arrondissement applique un principe de compensation lorsque la destruction d’espace vert est inévitable, afin de maintenir la superficie globale de ces espaces sur l’île ;
- qu’une servitude qui empêcherait un agrandissement éventuel de l’école dans le parc de la Fontaine soit adoptée.
Que les questions de circulation, de stationnement, d’intégration de l’école à son milieu soient revues afin d’optimiser les retombées positives dans la communauté.
Renseignements :
Luc Doray
514 872-3568
514 977-8365