La Journée en Ville sans ma voiture se tiendra à Villeray le 21 septembre prochain, alors que plusieurs activités seront présentées.

De 10h à 16h, la rue De Castelnau entre les rues Drolet et De Gaspé sera réservée aux piétons qui pourront se réapproprier cet espace pour profiter des festivités extérieures.

Une programmation variée

Pour l’événement de cette année, grâce à la grande participation des organismes, entreprises et acteurs du quartier, une variété d’activités ludiques se tiendra pour plaire à tous; golf miniature (Park(ing) Day), promenade « goûte ton quartier », projection-discussion, yoga, ateliers de vélos, tournoi de pétanque, bouffe de rue, etc.

Un Park(ing) Day à saveur locale

En parallèle avec l’événement, l’Éco-quartier Villeray tiendra un Park(ing) Day qui vise en transformer des cases de stationnement en des espaces publics ludiques. Le concept de cette année propose un parcours de golf miniature dont l’aménagement des trous a été conçu par des organismes et entreprises du quartier (Centre de loisirs communautaires Lajeunesse, Patro Le Prevost, Rocio Architecture et l’Éco-quartier Villeray).

Deux promenades pour goûter son quartier avec ses élus

Deux marches animées respectivement par Anie Samson, maire d’arrondissement dans Villeray —Saint-Michel — Parc-Extension, et Elsie Lefebvre, conseillère de la Ville pour le district Villeray, feront découvrir les établissements culinaires uniques et les commerçants locaux, tels que restaurants, cafés et brasseries.

À propos de « En ville, sans ma voiture! »

La journée « En ville, sans ma voiture! » a pour but de sensibiliser les gens « aux effets néfastes de l’utilisation abusive de l’automobile sur la qualité de vie urbaine »1 telle que la pollution sonore ou la pollution de l’air. Cette initiative est née en Islande, en 1996, lorsque les autorités décidèrent d’organiser une journée sans voiture, dans le but d’encourager les citoyens à se déplacer avec des moyens plus verts.

Depuis, l’évènement a pris de l’importance, l’an dernier, cette journée fut célébrée dans plus de 2150 villes dans le monde et dans plus de 20 arrondissements et villes de la grande région métropolitaine de Montréal. À Villeray, près de 300 personnes ont participés à l’évènement.

Photo de l’édition de 2012 : Yoga sur le parvis de l’Église

Programmation de la journée

Horaire :

8h – Fermeture de la rue De Castelnau

10h – Ouverture officielle du site

10h30 – Promenade « Goûte ton quartier » animée par Anie Samson, maire de l’arrondissement Villeray — Saint-Michel — Parc-Extension

12h30 – Projection du documentaire de Saga Cité « Nos collectivités face à des choix climatiques » suivi d’une discussion animée par Eudoxie Adopo, Ph. D kinésiologie

14h – Séance de yoga de rue animée par Soham Yoga

15h – Promenade « Goûte ton quartier » animée par Elsie Lefebvre, conseillère de la Ville pour le district Villeray

16h – Fermeture du site

18h – Réouverture de la rue De Castelnau

En continu :