Les Montréalais se passionnent pour le septième art depuis le 27 juin 1896, alors que la

première projection en Amérique du Nord a lieu sur la Main ! Les vues animées passeront des scopes aux palaces, de la censure à la créativité débridée, des cinémas de quartier… aux néocinémas de quartier.

Et parce qu’un film, c’est fait pour être vu sur grand écran, nous visiterons plusieurs cinémas, anciens et actuels. Entre autres, nous irons saluer la Cinémathèque québécoise, qui célèbre son demi-siècle cette année, et nous découvrirons un ancien palace de quartier devenu lieu de culte. Nous célébrerons le retour des vrais cinémas de quartier, en applaudissant au passage la renaissance de l’ancien Cinéma ONF.

Au fait, où a eu lieu exactement la première projection montréalaise ? Quels sont les vénérables ancêtres de nos salles de cinéma ? Comment Léo-Ernest Ouimet a-t-il réussi à déjouer l’interdiction de l’Église d’aller aux vues le dimanche (sous peine de péché mortel…) ? Et, pourquoi «septième art» ? Réponses dans l’autobus !

Date : Dimanche 15 septembre, de 13h30 à 17h

Visite en autobus (et à pied) : 25 $ – Merci d’arriver 15 minutes avant le départ

Départ : Square Saint-Louis – Cherchez l’autobus jaune !(métro Sherbrooke)

Billetterie : Librairie du Square – 3453, rue Saint-Denis, Montréal – 514 845-7617

Paiement en argent de préférence; frais de 1 $ par billet si paiement par Interac ou carte de crédit.

Réservation téléphonique avec carte de crédit seulement.

Pour en savoir plus sur notre saison grand public, consultez le Programme 2013 sur

www.autremontreal.com

À propos de L’Autre Montréal

L’Autre Montréal est un organisme sans but lucratif qui accompagne les citoyens et les citoyennes dans leur réflexion sur les enjeux et les réalités de la vie urbaine. Depuis près de 30 ans, il offre des circuits rigoureusement documentés et animés avec passion, qui invitent à découvrir le passé et le présent d’une ville en constante évolution. Formées en urbanisme et en sciences sociales, les animatrices-recherchistes prennent plaisir à partager leur vision de la métropole et à révéler ses aspects cachés pour mieux la comprendre.