Le Mardi 10 septembre 2013
Le Mouvement national des Québécois applaudit au dépôt de la Charte des valeurs québécoises
publié par Le Mouvement national des Québécoises et QuébécoisMONTRÉAL, le 10 septembre 2013 – Réagissant au dépôt de la Charte sur les valeurs québécoises proposée par le ministre responsable des Institutions démocratiques et de la Participation citoyenne, monsieur Bernard Drainville, le Mouvement national des Québécoises et des Québécois (MNQ) se réjouit du dévoilement des grandes lignes du texte de la Charte, et plus particulièrement les quatre grands principes fondamentaux qu’elle met de l’avant, soit : le respect de l’égalité des hommes et des femmes, l’égalité de tous les citoyens entre eux et face à l’État, la neutralité de l’État en matière religieuse et finalement, le respect et préservation du patrimoine culturel et historique québécois.
La crise des accommodements a montré qu’il existait un décalage important entre la conception de la laïcité, autrefois défendue par le gouvernement, et celle à laquelle adhérait l’immense majorité des Québécois. Depuis lors, rien n’avait été entrepris pour répondre aux préoccupations des citoyens en matière d’accommodements religieux. Ce projet de loi fera en sorte que les demandes d’accommodements ne seront plus traitées au cas par cas, à l’intérieur de balises floues et, souvent, difficilement justifiables.
Le président du MNQ a déclaré que « Nous sommes persuadés que la Charte sera un formidable outil d’intégration des immigrants. En plus de mettre des balises claires en matière d’accommodements religieux, elle assurera l’égalité et la neutralité de l’État envers tous les citoyens du Québec. »
« Promouvoir notre héritage historique est au cœur de la mission du MNQ. Nous nous réjouissons donc que la place du patrimoine culturel et religieux du Québec soit reconnue à l’intérieur de cette charte », a conclu Gilles Laporte.
Fondé en 1947, le MNQ est le réseau des dix-huit sociétés nationales et sociétés Saint-Jean-Baptiste réparties sur tout le territoire du Québec. Il a pour mission de défendre et promouvoir l’identité québécoise, la langue, l’histoire, la culture et le patrimoine.
Renseignements :
Myriam D’Arcy
Responsable de l’animation politique et des évènements de fierté
514 527-9891, poste 307
[email protected]