À 200 jours de la fin du programme actuel, le RSIQ lance une nouvelle phase de mobilisation pour obtenir le maintien du caractère généraliste et communautaire de la Stratégie des Partenariats de Lutte contre l’Itinérance (SPLI), programme fédéral venant en aide à plus de 50 000 personnes en situation ou à risque d’itinérance au Québec. Il y a en effet urgence, car pour éviter les ruptures de service au printemps 2014, les fonds devraient déjà être disponibles pour que les projets puissent se poursuivre. Cette mobilisation débutera aujourd’hui via une conférence de presse nationale avec la participation de Mme Hivon, Ministre déléguée aux services sociaux et se poursuivra à partir du 12 septembre avec des actions prévues dans plusieurs régions du Québec.

Un programme utile
Suite au budget fédéral annonçant la volonté de réorienter la SPLI vers un modèle unique d’intervention passant par le logement privé, le Housing First, au détriment de la diversité de réponses possibles et nécessaires en itinérance, le RSIQ a multiplié les actions depuis plusieurs mois afin d’obtenir le maintien de la SPLI actuelle. Ce financement fédéral permet en effet depuis 12 ans une variété d’actions complémentaires, pertinentes et efficaces pour les personnes en situation ou à risque d’itinérance dans les différentes régions du Québec.

« Ce qu’on demande au fédéral c’est tout simplement de maintenir un programme qui marche, en soutenant les différentes interventions nécessaires pour prévenir et réduire l’itinérance, dont l’accueil, l’accompagnement, le travail de rue, les programmes d’insertion et le soutien communautaire », affirme le président du RSIQ, Pierre Gaudreau. La SPLI joue aussi un rôle important pour la rénovation ou la construction de refuges, de centres de jour ou de logements sociaux, autant de réponses indispensables et qui doivent absolument continuer d’être apportées au-delà du 31 mars 2014.

La nécessité de la continuité du soutien de la SPLi se reflète bien en Montérégie avec 19 000 personnes rejointes grâce au programme fédéral. Le Repas du Passant à Longueuil, organisme de sécurité alimentaire intervenant auprès de 12 000 personnes par an, finance ainsi deux postes d’intervenants et un service d’intervention psycho-sociale.

Pour Sébastien Payeur, directeur du Pas de la rue, organisme où se tient la conférence de presse: « le soutien de la SPLI a été et reste fondamental pour donner une aide efficace et adaptée à la situation des aînés de la rue : construction et acquisition de nouveaux locaux à la fine pointe, intervention directement dans la rue, accueil, aide référence et accompagnement psycho-social en centre de jour ».

Une campagne du RSIQ qui rallie de nombreux suffrages au Québec
Les résultats de la campagne menée ces derniers mois par le RSIQ montre bien l’importance de ce programme et l’enjeu majeur qu’il représente au Québec, puisque plus de 2000 appuis ont été collectés : les 104 députés de l’Assemblée nationale via une résolution unanime, les villes de Montréal, Sherbrooke, Saguenay, de nombreux députés fédéraux, plus de 200 organismes et institutions dans les différentes régions, une vingtaine de regroupements nationaux, mais aussi des centaines de citoyens.

De nouvelles actions en régions à 200 jours de la fin de la SPLI
A 200 jours de la fin de la SPLI actuelle, il est urgent que le gouvernement fédéral donne des réponses sur l’avenir du programme et son contenu et il est capital qu’il revienne sur sa volonté de réorienter le programme. Ce sont en effet concrètement les services à des milliers de personnes en grande précarité qui sont menacés et seraient potentiellement coupés. Le RSIQ poursuit donc sa mobilisation avec une série d’actions posées à partir du 12 septembre par ses membres dans différentes régions.

Premiers événements annoncés le 12 septembre :

• Montréal : rassemblement à 11h devant le complexe Guy Favreau
  • Gatineau : rassemblement et conférence de presse à 10h30 devant la Soupe populaire de Hull
  • Laval : conférence de presse à l’organisme Travail de Rue Ile de Laval (TRIL) à 10 h
  • Drummondville : rassemblement au Parc Saint-Frédéric de 11 h à 13 h

Contact presse :