MONTRÉAL – L’organisme Les Petits Frères, la grande famille des personnes âgées seules, présente l’exposition VisÂges et TémoignÂges, du 9 au 11 septembre 2013, au Centre des Congrès de Québec, dans le cadre de la 2e Conférence internationale des villes amies des aînés (VADA).

Les petits Frères sont heureux d’avoir l’opportunité de participer à cette conférence organisée par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et parrainé par l’Organisation Mondiale de la Santé. L’exposition itinérante sera au cœur de la programmation de ce grand rendez-vous, en présentant les beaux visages et les vibrants témoignages d’aînés dans son Village global, un lieu rassembleur, qui se veut à la fois salle d’exposition et espace d’échanges.

Créée et réalisée par la photographe Christine Bourgier, l’exposition VisÂges et TémoignÂges pose un autre regard sur la vieillesse avec des portraits de personnes connues et méconnues, dont l’âge varie de 66 à 99 ans, dont Béatrice Picard, Claude Béland, Jean Coutu, Janine Sutto et Margaret Deslisle. L’organisme Les Petits Frères espère sensibiliser la population, faire tomber les barrières de l’indifférence et lutter contre l’exclusion. «L’exposition nous confronte à notre éventuel grand âge. Elle nous invite aussi à célébrer la vie de ces personnes qui ont façonné notre société », d’ajouter Caroline Sauriol, directrice générale des Petits Frères.

L’idée de cette exposition a germé à la suite d’une séance photos de la photographe Christine Bourgier avec sa belle-mère alors âgée de 85 ans, qui se trouvait vieille et n’avait plus d’avis sur rien. « En regardant ses photos, elle s’est trouvée belle, en vie! Son regard sur elle-même avait changé », de déclarer la conceptrice du projet. « Pour moi, cette démarche a été une vraie rencontre, une découverte mutuelle » dit-elle.

Pa ailleurs, VisÂges et TémoignÂges rend hommage à Paul E. Jean (1937-2009), mécène, homme d’affaires et photographe. Il fut le premier Président de Cantel Québec, aujourd’hui Rogers Wireless. Il siégea au conseil des Petits Frères durant douze ans. À sa retraite, il se consacra à la photographie et aux voyages en plus d’agir à titre de conférencier. Cette exposition a été réalisée avec la collaboration du FONDS PRÉSÂGES, une initiative de la Fondation Berthiaume-du-Tremblay et du Groupe Maurice.

L’exposition VisÂges et TémoignÂges est présentée du 9 au 11 septembre 2013, dans la salle 200C du Centre des Congrès de Québec, situé au 1000, boulevard René-Lévesque Est.

• Heures de visite – lundi, 9 septembre : 12h à 18h30 / mardi, 10 septembre : 7h30 à 16h30 / mercredi 11 septembre : 7h30 à 15h30

À propos :
Les Petits Frères accueillent et accompagnent les personnes du grand âge, afin de contrer leur isolement, en créant autour d’elles une famille engagée et fidèle jusqu’à la fin de leur vie.

Renseignements :
Roxanne Tremblay