MONTRÉAL, le 28 août 2013 – Toutes les deux heures, dans le monde, un civil est victime d’une mine ou d’un autre engin non explosé tel qu’une sous-munition. Bien que ces armes, véritables symboles de la guerre après la guerre, soient interdites par deux traités internationaux majeurs, elles continuent de menacer, blesser ou tuer des milliers d’innocents dans près de 80 pays ou territoires. C’est pourquoi, pour la septième année au Canada, Handicap International organise sa Pyramide de Chaussures pour supporter les victimes.

Kanha avait 8 ans quand elle a perdu une jambe sur une mine au Cambodge… Raed fêtait l’anniversaire de son fils dans un parc au Liban quand l’enfant trouva un étrange objet… qui le tua brutalement quelques minutes plus tard. Et le laotien Phongsavath allait à l’école avec ses amis quand il essaya d’ouvrir une sous-munition, trouvée au bord du chemin, pour comprendre ce que c’était…

Trois vies. Trois histoires. Mais la même injustice qui a frappé des innocents et marqué à jamais leurs cœurs et leurs chairs.

Depuis 1982, Handicap International travaille à réparer ces vies brisées. Déminage, prévention et éducation aux risques, réadaptation, inclusion socioprofessionnelle et plaidoyer sont les activités principales de l’organisation pour éviter les accidents et permettre aux victimes de démarrer une nouvelle vie.

En 1992, Handicap International, avec une poignée d’autres ONG humanitaires, a pris la tête de la Campagne Internationale pour Interdire les mines, pour laquelle l’organisme a partagé le Prix Nobel de la Paix en 1997, la même année où était ouvert à la signature, à Ottawa, le Traité d’interdiction des mines.

Depuis, l’organisation n’a pas cessé de mobiliser le public pour continuer de refuser les injustices causées par les mines antipersonnel, les bombes à sous-munitions et toutes les situations de violence armée subies par des innocents, comme celles reportées récemment encore en Syrie.

Une mobilisation qui prendra la forme d’une Pyramide de Chaussures symbolique, érigée au cœur de Montréal et dans des dizaines de villes européennes, le samedi 28 septembre prochain, de 10h à 17h.

Renseignements :
Jérôme Bobin