DONNEZ UN SENS À LA VIE!

Devenez bénévole chez Les Petits Frères et transformez l’existence des personnes âgées seules et isolées!

Montréal, 27 aout 2013 – À l’affût de personnes généreuses ayant des disponibilités, l’organisme Les Petits Frères sera en campagne de recrutement de bénévoles à l’échelle du Québec, du 26 août au 26 septembre 2013.

La réalisation et le succès de la mission des Petits Frères auprès des personnes âgées seules revient, en grande partie, aux précieux bénévoles qui leur offrent tendresse, amitié et réconfort. Compte tenu des besoins grandissants et du nombre croissant de Vieux Amis dans la grande famille des Petits Frères, le recrutement de nouveaux bénévoles revêt une importance capitale.

De plus en plus de gens vieillissent seuls!

Au Québec, près de 1,3 million de personnes ont plus de 65 ans. Les aînés de 75 à 84 ans comptent pour le tiers de la population âgée et leur nombre pourrait doubler d’ici quelques années *. La solitude s’ajoute au poids des années. La prévalence de la vie en solo augmente avec l’âge, pour atteindre près de 80% chez les hommes et les femmes de plus de 85 ans**. Plusieurs personnes âgées ne peuvent plus sortir sans assistance, ont des revenus limités, sont sans famille et isolées. Elles n’ont personne à qui parler, avec qui partager joies et peines du quotidien.

Gens de coeur!

Être présent pour un Vieil Ami des Petits Frères est la meilleure façon de lui faire sentir qu’il est vivant, unique, apprécié et irremplaçable. En partageant du bonheur et en offrant du soutien dans les moments difficiles, les bénévoles contribuent à lutter contre l’exclusion et à améliorer la qualité de vie d’aînés qui, sans eux, seraient seuls au monde. Vous pouvez, vous aussi, en tant que bénévole, faire toute la différence dans la vie des personnes âgées seules et vulnérables : offrir la chaleur d’une famille à nos Vieux Amis.

Plusieurs possibilités selon les disponibilités et les talents !

Tant les retraités, que les travailleurs ou les étudiants, peuvent s’enrichir de belles rencontres, tisser des liens d’amitié, partager leur précieuse expérience avec les Petits Frères et développer de nouvelles compétences. Puisque l’accompagnement des Vieux Amis s’étale sur toute l’année, plusieurs choix s’offrent aux bénévoles selon les équipes: jumelage avec une personne âgée, organisation de grandes fêtes, activités et sorties spéciales, animation, visites en résidence ou à l’hôpital, coordination et collaboration à la gestion, etc.

Les personnes intéressées peuvent obtenir plus d’information en téléphonant au 514-527-8653 ou par courriel à [email protected]. Elles seront invitées à une rencontre afin de faire connaissance, d’explorer leurs intérêts et leurs disponibilités. Durant la campagne de recrutement, des affiches et des dépliants seront disponibles chez plusieurs partenaires sociaux des Petits Frères de Montréal dans des maisons de la culture, commerces, paroisses, associations de retraités, associations étudiantes, etc. Touché par la mission des Petits Frères, Patrick Labine, directeur général de la compagnie @ l’Affiche 2000 a contribué à la visibilité de la campagne de recrutement des bénévoles en offrant des dépliants dans des présentoirs de plusieurs villes et régions du Québec.

Bénévoles et Vieux Amis trouvent chez Les Petits Frères, un lieu de partage, de solidarité et de bonheur. C’est une famille d’adoption, fidèle et engagée, qui change la vie des aînés qui en font partie et des bénévoles qui s’investissent.

« Marchands de bonheur » depuis 50 ans, les Petits Frères font partie de la Fédération internationale des petits frères des Pauvres présente dans huit pays. Au Québec, l’organisme déploie son action dans 12 régions et est soutenu par près de 1200 bénévoles. Sa mission est de lutter contre l’exclusion et la solitude de personnes du grand âge en devenant la famille qu’elles n’ont plus et ce, jusqu’à la fin de leur vie.

*Ministère de la famille et des aînés

**Institut national de santé publique du Québec

Source : Roxanne Tremblay

Chargée de projets et Communication