Le Regroupement des éco-quartiers (REQ) participe ce samedi 24 août, à la grande fête populaire de la Fédération des coopératives d’habitation intermunicipale du Montréal métropolitain (FECHIMM) organisée au Parc Lafontaine afin de souligner son 30e anniversaire.

Pour l’occasion, le REQ tiendra un kiosque pour mettre de l’avant son programme COOP VERTE.

Initié en janvier 2013 dans le quartier Hochelaga, ce projet pilote du REQ a pour objectifs la sensibilisation et l’accompagnement des coopératives d’habitation (COOP) dans la réduction de leurs émissions de GES. Cette communauté étant dynamique et volontaire, le projet mise sur un travail collectif afin de tester et de valoriser une vingtaine d’actions concrètes et collectives auprès de leurs résidents pour agir efficacement sur 3 volets : l’incitation à l’utilisation des transports actifs et alternatifs, l’économie d’énergie et la réduction des matières résiduelles envoyées à l’enfouissement.

Stéphane De Jong, chargé du projet au REQ est heureux d’annoncer « un premier bilan très satisfaisant à mi-parcours. Il était prévu de mobiliser six (6) COOP au programme et nous avons déjà doublé nos objectifs puisque ce sont quinze (15) coopératives, soit 320 logements, qui s’impliquent conjointement dans cette démarche environnementale et sociale. Grâce au plan d’action personnalisé que nous leur avons proposé pour réduire leurs émissions de G.E.S, 25.86 tonnes éq. CO2 sont aujourd’hui évitées.». Il ajoute que « ces beaux résultats prouve ainsi que les coopératives d’habitation (COOP) sont de plus en plus sensibles à leur impact écologique dans leur milieu ».

Ce projet est rendu possible grâce à la contribution du Fonds d’action québécois pour le développement durable et de son partenaire financier le gouvernement du Québec via son programme Action-Climat. Soulignons également la collaboration de l’éco-quartier Hochelaga et ses partenaires au volet compostage : le Fonds Éco IGA et la Fondation TD des amis de l’environnement.

Venez nous voir en grand nombre ! Nous aurons le plaisir de répondre à vos questions et vous montrer le composteur mécanique qui a été offert à chaque COOP Verte.

– 30 –

Sources:

Kelly Duqueine

Chargée de Communication REQ

514- 507-5401

Pour plus d’informations :

Stéphane De Jong

Chargé de projet COOP VERTE