MONTRÉAL, le 21 août 2013 – Sous le thème «30 ans de coopération et d’entraide», la Fédération des coopératives d’habitation intermunicipale du Montréal métropolitain (FECHIMM) célébrera son 30e anniversaire par une grande épluchette de blé d’Inde, le samedi 24 août au parc La Fontaine. Dans l’esprit des traditions coopératives, les membres résidents des coopératives d’habitation et le grand public seront invités à mettre la main à la pâte en épluchant les épis qui seront cuits sur place et distribués gratuitement.

Sur le site, les participants pourront obtenir de plus amples renseignements sur la formule coopérative en habitation. Les expositions « Richesses de la vie coopérative en habitation » de la FECHIMM et «Il était une fois les coopératives d’habitation» de la Société d’habitation du Québec, présentées à l’Espace La Fontaine jusqu’au 28 août 2013, leur permettront de mieux cerner les diverses facettes de la vie en coopérative d’habitation et d’en apprendre sur l’histoire du mouvement.

Des partenaires du mouvement coopératif et de l’habitation communautaire, dont la Coopérative de développement régional Montréal-Laval et le Regroupement des éco-quartiers de Montréal tiendront des stands d’information pendant la journée. La Coopérative Les Vivaces animera petits et grands par le biais de différentes activités. Le site www.fechimm.coop présente le programme détaillé du grand pique-nique collectif, qui se déroulera de midi à 19 h dans la partie ouest du parc, entre le Bistro culturel Espace La Fontaine et l’avenue du Parc La Fontaine.

Un modèle menacé
Alors que la Fédération célèbre trois décennies d’existence, des menaces planent sur l’avenir des coopératives d’habitation. Parmi celles-ci, la fin des subventions pour les personnes à faible revenu dans les coopératives d’habitation, suivant l’échéance des conventions les liant à la SCHL créent de grandes inquiétudes. Plusieurs coopératives se retrouvent et se retrouveront dans un proche avenir devant un choix insoutenable, se voyant contraintes d’appliquer des hausses de loyer substantielles à des familles qui pourraient, à défaut d’avoir les moyens de payer, se retrouver dans la misère, voire dans la rue.

La FECHIMM demande donc au gouvernement canadien de maintenir l’aide au loyer pour les personnes à faible revenu dans les coopératives d’habitation dont les conventions viennent à échéance cette année et dans les prochaines années. Près de trois cents coopératives de la région de Montréal sont issues des programmes fédéraux.

Des enjeux montréalais
Des enjeux plus locaux interpellent également les coopératives d’habitation qui entendent participer activement à la campagne électorale municipale montréalaise, cet automne. Pour la FECHIMM, la création d’une banque de terrains pour le développement de projets coopératifs et communautaires et la mise en place d’une véritable politique d’inclusion du logement social dans les grands projets immobiliers, assortie d’obligations, constituent des enjeux prioritaires sur lesquels les partis politiques municipaux doivent s’engager. La FECHIMM invite d’ailleurs les candidats des différentes formations à prendre le pouls des résidents des coopératives d’habitation en participant à sa grande épluchette, le 24 août.

Plus grande fédération régionale de coopératives d’habitation au Québec, la FECHIMM regroupe plus de 460 coopératives et représente au‐delà de 11 000 ménages coopérants à Montréal, Laval et dans les Basses-Laurentides.

Renseignements :
Richard Audet