Québec devrait interdire de fumer sur les terrains de jeux pour enfants, les terrasses des restaurants et des bars, ainsi que dans les voitures en présence d’enfants. C’est ce qu’a notamment réclamé ce matin le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) dans le cadre des travaux de la commission parlementaire qui étudie le rapport sur la mise en œuvre de la Loi sur le tabac.

« Le taux de tabagisme stagne à 24 % au Québec depuis quelques années et notre société doit faire davantage pour réduire la prévalence du tabagisme et diminuer les risques pour la santé associés à la fumée secondaire » a insisté Mario Bujold, directeur général du CQTS. « L’actuelle Loi sur le tabac comprend des mesures efficaces mais celle-ci doit être améliorée pour protéger plus efficacement la santé de la population » a souligné Mario Bujold. Celui-ci souhaite que les réflexions des membres de cette commission de l’Assemblée nationale permettent une adoption rapide des nouvelles mesures réclamées.

La fumée secondaire : un réel danger, surtout pour les clientèles les plus vulnérables
Il y a trois semaines, une mesure des particules toxiques de la fumée secondaire présentes sur des terrasses de restaurants et de bars de Montréal a démontré que la qualité de l’air dans ces lieux pouvait atteindre des niveaux comparables aux pires journées de smog à Los Angeles ou ceux obtenus à Kelowna (C.B.) lorsque des incendies de forêt ravageaient la région1. Ryan Kennedy, un chercheur de l’Université Johns Hopkins de Baltimore, a mesuré dans l’air des terrasses de Montréal des taux de 332 µg/m3 alors que la pire journée de smog à Los Angeles on y a mesuré 70 µg/m3 dans l’air, soit cinq fois moins de particules nocives que sur les terrasses montréalaises. L’Organisation mondiale de la santé établit qu’aucun taux d’exposition aux particules fines de la fumée secondaire n’est sécuritaire.

« La fumée secondaire touche tous ceux qui sont dans l’environnement du fumeur. Dans ma pratique, je suis à même de constater les ravages de ses impacts sur la santé des individus » a indiqué le docteur André-H. Dandavino, médecin, coroner et président du conseil d’administration du CQTS. « Il est plus que temps que l’on interdise de fumer sur les terrasses et les terrains de jeux fréquentés par des enfants. C’est un enjeu majeur de santé publique et il s’agit de protéger efficacement les clientèles les plus vulnérables. Et pour ce qui est des voitures, je ne comprends pas comment on puisse encore tolérer que l’on y fume en présence d’enfants » a déclaré le médecin.

Une adolescente engagée
Une adolescente préoccupée par le problème du tabagisme est aussi venue proposer une mesure aux membres de la commission parlementaire afin d’éviter que les compagnies de tabac ne puissent se servir des emballages comme véhicules publicitaires pour recruter des fumeurs auprès des jeunes et réconforter les fumeurs adultes. Riney Chen, qui est engagée dans le programme La gang allumée a demandé que le gouvernement du Québec impose aux fabricants de tabac l’utilisation d’emballages standardisés et neutres, comme cela s’est fait en Australie.

À propos du Conseil québécois sur le tabac et la santé
Le Conseil québécois sur le tabac et la santé est un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir un Québec sans tabac. Le CQTS œuvre depuis plus de 37 ans à mobiliser les intervenants de tous les milieux afin de réduire et prévenir la consommation de tabac au Québec. Le Conseil coordonne également le programme de La gang allumée qui s’adresse aux jeunes des écoles secondaires et des maisons de jeunes à travers tout le Québec.

Renseignements :
David B. Lefebvre