Le Mercredi 21 août 2013
Protégez-Vous septembre 2013 : Un bon café, comme au bistro !
publié par Protégez-VousMONTRÉAL, le 21 août 2013 – Essentielle pour plusieurs, la caféine fait partie de la routine quotidienne de bien des Québécois ! Et comme il est agréable de déguster un bon espresso dans le confort de sa maison, de plus en plus d’appareils domestiques sont offerts sur le marché. C’est pour cette raison que Protégez-Vous a choisi de consacrer son dossier de septembre aux cafetières à espresso.
Méthodologie
Vingt-cinq cafetières à espresso parmi les plus populaires ont été testées : 10 machines manuelles, 6 automatiques et 9 à capsules. Des experts ont dégusté, à l’aveugle, des espressos courts. Un deuxième jury, constitué de professionnels de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, a évalué la facilité d’utilisation des cafetières (facilité d’installation et ergonomie de la machine, niveau sonore, température du café, facilité de nettoyage de l’appareil et clarté du mode d’emploi).
Ils ont également mesuré les délais pour réchauffer les machines, pour extraire les cafés, ainsi que le temps d’attente nécessaire entre deux espressos. Les cafetières sont vendues entre 100 $ et 1 430 $.
Résultats
- Cafetières à espresso manuelles. Elles préparent généralement de très bons cafés tout en permettant de régler plusieurs paramètres, comme la force de compaction et le temps d’extraction. Les modèles qui se sont démarqués sont la The Infuser de Breville (550 $), la Silvia de Rancilio (700 $) et la PrimaLatte d’Oster (260 $).
- Machines à espresso automatiques. Elles produisent un café de qualité similaire à celle des cafetières manuelles et sont également rapides. Les tests démontrent par contre que ces machines peuvent être un peu plus complexes à utiliser. Le meilleur choix dans cette catégorie est la Xsmall Plus de Saeco (600 $).
- Cafetières à capsules. Bien que très populaires, ces appareils conviennent toutefois aux petits buveurs de café en raison du coût élevé des capsules (entre 50 ¢ et 1 $ pour chaque tasse) et de leur impact sur l’environnement. Ce type de cafetières prépare un café en deux temps trois mouvements, mais c’est celui qui s’est le moins bien illustré quant au goût. Les meilleurs choix de cette catégorie sont la Pixie de Nespresso (250 $) et la S04 de Caffitaly System (230 $).
Ajuster son appareil
Dans son édition de septembre, Protégez-Vous fait état des règles établies par les experts afin de s’assurer de produire les meilleurs espressos possible : il faut tout d’abord déterminer la juste finesse de la mouture, puis trouver la bonne quantité de café à utiliser et, finalement, ajuster la force de compaction du café. Bonne dégustation !
Le magazine Protégez-Vous de septembre 2013 sera vendu en kiosque à compter du 24 août au prix de 5,95 $. Le contenu de cette édition est déjà accessible en ligne et sur iPad pour les abonnés du site Protégez-Vous.ca.
Mieux consommer, mieux vivre, telle est la devise de Protégez-Vous, un organisme sans but lucratif indépendant entièrement dédié à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois depuis 40 ans. Au-delà du magazine qui a fait sa renommée et de ses guides pratiques hors série, Protégez-Vous se déploie maintenant sur diverses plateformes numériques (les sites Protégez-Vous.ca, VoxConso et DataConso, l’accès mobile et la version iPad) accessibles en tout temps à plus de 100 000 abonnés.
Protégez-Vous est membre de l’International Consumer Research and Testing, qui regroupe plus de 35 organisations réparties sur tous les continents et dont l’activité principale est de réaliser des tests sur des produits de consommation.
Renseignements :
Anne Dongois
Relations médias
514 826-2050
[email protected]