MONTRÉAL, le 20 août 2013 – La rentrée sera l’occasion d’entendre les montréalais sur leur vision de l’avenir de Montréal dans le cadre de la deuxième partie de la consultation publique sur le Plan de développement de Montréal (PDM). L’Office de consultation publique de Montréal, en plus des séances publiques d’audition des opinions, innove et propose aux citoyens de faire leurs commentaires sur 17 projets d’avenir mis de l’avant par le PDM en ligne dans You Say City.

You Say City, une nouvelle plate-forme de consultation publique en ligne, développée à Montréal par Pierre Beaudreau, permet de représenter les projets urbains en 3D dans une carte interactive, collaborative, ouverte à tous. L’outil est gratuit et utilise une carte générée par Google Earth. L’utilisateur peut regarder, à son rythme, tous les angles des projets et leur mise en contexte dans la ville, il peut aussi partager et discuter les projets ou encore créer du contenu en ajoutant des liens, des images et des modèles en 3D. You Say City a reçu plus de 1800 visiteurs uniques depuis sont lancement début juin et on décompte plus de 500 clics (visionnements) sur les pages des projets du PDM.

L’Office est heureux d’appuyer le développement de nouveaux outils de consultation faisant l’usage des technologies de cartographie intelligente. Leur appropriation par la population laisse entrevoir une collaboration citoyenne nouveau genre supportée par des possibilités de représentations visuelles d’une grande qualité, permettant d’agréger les visions et les appréhensions des citoyens.

Afin d’aider les citoyens à découvrir cette plate-forme et de faciliter leur participation, l’Office met en ligne aujourd’hui les trois premiers tutoriels d’une série de quatre.

Dès aujourd’hui, visionnez sur ocpm.qc.ca :

• Comment s’inscrire à You Say City ;
  • Comment installer le plug-in Google Earth ;
  • Comment naviguer dans You Say City (navigation, consultation des projets du PDM et des données attachées.)

La semaine prochaine :
Comment participer en ligne (ajouter des contenus, commenter, aimer et partager.

Les Montréalais disposent d’encore 1 mois pour contribuer à la consultation dans You Say City (notez que tout demeurera en ligne par la suite). Les commentaires et les opinions recueillis seront pris en compte par la commission dans le cadre de la consultation publique en cours au même titre que le seront les mémoires écrits, les opinions présentées oralement ainsi que les réponses au questionnaire de consultation publique (ocpm.qc.ca/questionnaire-pdm).

En plus de You Say City, une carte interactive Google Maps illustrant les interventions proposées par le Plan de développement de Montréal est disponible depuis la fin mai à l’adresse ocpm.qc.ca/carte-pdm. La carte permet de consulter pour chacune des interventions proposées par le Plan, des photos et des liens externes pour en savoir plus. Depuis sa mise en ligne, près de 700 citoyens (utilisateurs uniques) ont consulté cette carte.

Rappelons que le Plan de développement de Montréal présente les grandes propositions mises de l’avant par la Ville de Montréal sur un horizon de vingt ans. L’exercice en cours permettra de partager les orientations et la vision qui s’en dégagent, en plus d’examiner les stratégies et les priorités pour favoriser le développement de Montréal. Toute l’information disponible sur ce plan se trouve au ocpm.qc.ca/pdm.

Renseignements :
Anik Pouliot