Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

MONTRÉAL, le 15 août 2013 – Le comité exécutif de la Ville de Montréal vient d’autoriser que la recommandation du conseil d’administration de la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM) de procéder à la vente du bâtiment qui abritait l’ancien Musée Juste pour rire à la troupe de cirque Les 7 doigts de la main soit soumise à l’approbation du conseil municipal. La Ville de Montréal et la SHDM ont ainsi convenu de partager l’investissement requis pour que ce bâtiment puisse conserver sa vocation culturelle et contribuer à enrichir l’animation du Quartier des spectacles. Les termes de cette transaction, qui sera finalisée dans les prochains mois, confirment le soutien important qu’accordent la Ville de Montréal et la SHDM à cet organisme sans but lucratif afin que se concrétise sa volonté d’accéder à un centre de création et de production permanent à Montréal.

En effet, l’immeuble – dont la valeur est estimée à un peu plus de 3 M$ – devrait être vendu au prix de 2,5 M$, payable à la SHDM en 20 versements annuels de 125 000 $, sans intérêts. En offrant un prix aussi avantageux en sus d’un financement sans intérêts, la SHDM contribue ainsi à hauteur de 1,3 M$ à la réalisation du projet, et ce, sans compter l’apport de ses experts dans l’élaboration de ce projet depuis le rachat du bâtiment après la cessation des activités du Musée Juste pour rire.

Pour sa part, la Ville de Montréal investira dans la transaction une contribution de 824 000 $ destinée à couvrir les frais d’exploitation et d’entretien de l’immeuble depuis le mois de septembre 2011.

Mme Élaine Ayotte, responsable de la culture, du patrimoine et du design au comité exécutif de la Ville de Montréal, déclare : « Il s’agit d’une étape cruciale pour réaliser la relocalisation des 7 doigts de la main dans le Quartier des spectacles, un geste qui témoigne de notre engagement à promouvoir les arts du cirque. Cet organisme inspirant, audacieux et à la créativité fertile, contribue au rayonnement de Montréal. Sa présence dans un quartier névralgique du centre-ville viendra enrichir le cœur culturel de Montréal ».

Mme Johanne Goulet, directrice générale de la SHDM souligne : « Nous sommes très heureux de pouvoir ainsi contribuer à l’essor de la communauté artistique de chez nous et de jouer notre véritable rôle de levier stratégique dans la vitalité économique, sociale et culturelle de Montréal, par le biais de notre expertise en immobilier. L’engagement de la SHDM dans ce projet fait la différence puisqu’il permet concrètement de pérenniser les lieux de diffusion et de création culturelle dans la métropole. C’est aussi une belle démonstration de notre capacité à faciliter la mise en œuvre des politiques et des objectifs municipaux en matière de culture ».

Pour M. Nassib El-Husseini, directeur général des 7 doigts de la main, l’acquisition de cet édifice est un tournant pour la compagnie qui, après onze ans d’activité, va enfin pouvoir regrouper toutes ses forces sous un même toit, à Montréal. « Pour la première fois de son existence, le collectif aura un domicile fixe, ce qui signifie la fin de l’éparpillement des différents départements aux quatre coins de la ville. C’est l’aboutissement d’un rêve que d’avoir son propre centre de création, de production et d’administration pour répondre aux besoins grandissants de la compagnie qui sillonne le monde depuis plus d’une décennie. »

La conversion de l’ancien Musée Juste pour rire
En septembre 2011, quelques mois après la fermeture du Musée Juste pour rire, la SHDM a acheté l’immeuble qui abritait le musée. La SHDM avait l’intention de préserver la vocation culturelle de cet immeuble situé au 2109-2111 du boulevard Saint-Laurent afin de contribuer à la vitalité du Quartier des spectacles. Aujourd’hui, l’organisme Les 7 doigts de la main est en voie de compléter le financement pour aménager les locaux et déployer son projet, notamment après l’obtention d’un financement de 9 M$ de la part du ministère de la Culture et des Communications du Québec confirmé en 2012. Selon l’échéancier prévu, la troupe pourrait acquérir l’immeuble d’ici quelques mois et ensuite procéder à d’importants travaux de rénovation avant d’emménager officiellement dans ses nouveaux locaux.

Renseignements :
Pour la SHDM : Leslie Molko, 514 347-8584, www.shdm.org
Pour la Ville de Montréal : Isabelle Poulin, 514 868-3888, www.ville.montreal.qc.ca
Pour Les 7 doigts de la main : Fanny Perret, 514 521 4477 poste 205, www.7doigts.com

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre