Le Vendredi 2 août 2013
Une interassemblée de quartier réussie à Monréal-Nord
publié par La Table de quartier Montréal-NordMontréal-Nord, le 12 juillet 2013 – Le 26 juin dernier avait lieu la deuxième inter-assemblée citoyenne de la table de quartier Montréal-Nord en santé.
Cette inter-assemblée annuelle était une occasion de revoir les citoyens des secteurs Est, Centre et Ouest de Montréal-Nord, de présenter le bilan des activités des assemblées de quartier tenues en 2012-2013 et d’effectuer l’élection de deux représentants citoyens des secteurs Est et Ouest.
De plus, cette rencontre se voulait à « caractère spécial », car Montréal-Nord en santé y présentait sa démarche de planification stratégique amorcée en mai 2013. Cette démarche, dite participative et mobilisatrice, vise à doter Montréal-Nord en santé d’un Plan de développement social local pour les 5 prochaines années.
La présentation de la démarche de planification stratégique de la table de quartier fût un moment fort de la soirée, alors qu’un appel à tous était lancé pour une mobilisation citoyenne d’envergure qui permettra à chacun de s’engager et de participer. En effet, les citoyennes et les citoyens ont été invités à contribuer aux différentes étapes du processus qui auront lieu au cours des prochains mois, soit quatre Grands Rendez-vous. Selon la directrice de Montréal-Nord en santé, Pierrette Levesque : « Il s’agit d’une démarche rassembleuse où chacun aura la chance de s’exprimer et de prendre part aux décisions d’orientation prioritaires pour le milieu. »
S’ensuivit le retour sur le bilan de la dernière année d’activités, ponctué de discussions animées et intéressées. De nombreuses propositions sont ressorties de la part de la trentaine de personnes présentes, notamment la possibilité d’organiser un débat-échanges avec les élus et les candidats à l’occasion de l’élection municipale du 4 novembre prochain. Les citoyens souhaitent mettre en
oeuvre une démarche démocratique et participative à l’intérieur de laquelle les échanges sur les attentes et les besoins des nord-montréalais seront favorisés.
Des enjeux majeurs ont également été soulevés par les citoyens. Entre autres, les changements qui ont présentement cours au Guide de Montréal-Nord, le seul média local et l’outil de communication essentiel pour les résidents du quartier. L’augmentation du nombre d’annonces publicitaires au détriment d’information sur l’actualité nord-montréalaise a été questionnée. De plus, la mauvaise presse dont souffre le quartier fût évoquée comme une préoccupation commune, alors que le sentiment de fierté de vivre à Montréal-Nord se reflétait dans les interventions des citoyennes et citoyens présents.
En clôture de cette inter-assemblée, la désignation des représentants citoyens pour les secteurs Est et Ouest a été reportée aux prochaines assemblées de quartier, car aucune mise en candidature n’a été proposée.
Le bilan de l’inter-assemblée citoyenne de quartier indique que le processus fut un réel succès et une expérience à reconduire sous la forme présentée et animée. Une citoyenne s’exprime : « Bonne initiative, les citoyens se sentent concernés et accordent une grande importance à cette démarche démocratique. » Un autre citoyen commente : « Soyons solidaires et réalisons nos idées. »
Les Assemblées de quartier sont une instance de Montréal-Nord en santé inscrite dans ses statuts et règlements généraux. Les assemblées de quartier se réunissent trois fois par année, par secteur, Est, Centre et Ouest, ainsi qu’une autre fois pour l’inter-assemblée annuelle. Il s’agit d’un espace de participation des citoyens dans lequel ceux-ci peuvent s’informer, s’exprimer et agir.
La Table de quartier, Montréal-Nord en santé, est l’instance reconnue pour animer et structurer la concertation intersectorielle et multi-réseaux sur des enjeux sociaux de développement de Montréal-Nord. Dans sa mission, la Table de quartier vise l’amélioration de la qualité de vie des citoyens de Montréal-Nord et à les accompagner dans le développement d’une communauté en santé.
-30-
Source : Montréal-Nord en santé
Pour information :
Édith Hayagabangana
Adjointe administrative de Montréal-Nord en santé
514-328-4000 poste 5625
[email protected]