Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Montréal, le 29 juillet 2013 – Le Regroupement des éco-quartiers (REQ) souhaite s’exprimer suite à la vidéo diffusée dans les médias le 23 juillet dernier montrant un col bleu de l’arrondissement Rosemont-La-Petite-Patrie mettre les matières compostables et les ordures dans le même camion.

« Nous partageons la colère des citoyens à la vue de ces images et nous souhaitons que de pareils événements ne se reproduisent pas! Il s’agit d’un incident marginal et nous encourageons les citoyens à persévérer dans leur démarche de développement durable» déclare Sylvain Perron, vice-président du CA du REQ.

La saine gestion des matières résiduelles est au cœur de notre mandat d’éducation relative à l’environnement. Les 23 éco-quartiers de Montréal sensibilisent au compostage, que ce soit en donnant des ateliers, des formations et en réalisant des opérations de porte-à-porte. Plusieurs participent même à l’implantation de la collecte de résidus alimentaires à domicile qui doit être finalisée en 2020 sur l’ensemble de l’île.

Afin d’atteindre cet objectif, les éco-quartiers sensibilisent les résidents d’un secteur visé pour l’implantation du compostage, participent à la distribution des bacs bruns, effectuent des visites de contrôle et lorsque cela est nécessaire, réalisent une deuxième tournée de sensibilisation dans les secteurs problématiques.

« Ces trois dernières années nous avons pu être les témoins de l’engagement de l’arrondissement et des élus tout comme celui des citoyens dans ce projet d’envergure. Un événement isolé ne doit pas remettre en question cet engagement » tient à souligner Charlotte Normand, coordonatrice du projet à l’Eco-quartier Rosemont-La-Petite-Patrie. Elle ajoute que « comme dans tout changement nous traversons une phase d’adaptation, ce qui nécessite une période de rodage durant laquelle nous devons tous être vigilants. Nous tenons à féliciter et à encourager les très nombreux citoyens qui participent à la collecte et posent ainsi un geste concret pour l’environnement ».

Selon Mélanie Tardif, coordonnatrice de l’Eco-quartier de la Pointe-aux-Prairies « la première phase d’implantation de cette collecte, mise en place cette année dans le secteur résidentiel de Rivière-des-Prairies−Pointe-aux-Trembles pour un total de 5000 portes est positive. Les citoyens participent sur une base volontaire à cette collecte, et plus de la moitié des adresses visées ont manifesté un intérêt certain à y participer et ce, seulement 2 mois après le début des opérations. Notre équipe a été au cœur de la campagne de sensibilisation et les commentaires que nous avons sont en général très favorables, car les citoyens y voient la possibilité de réduire significativement le volume des matières qu’ils envoient à l’enfouissement ».

Rappelons enfin que l’ensemble des éco-quartiers se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous donner des astuces pour réussir votre compostage. Pour connaître l’éco-quartier le plus proche de chez vous, n’hésitez pas à visualiser la liste sur notre site internet.

– 30 –

Pour plus d’information contacter :

Sylvain Perron, Vice-président du CA du REQ au 514-521-2280

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre